Plantation d’arbres et arbustes à Valleyfield

Annonce plantation arbres avec CSX, Arbres Canada et Ville Valleyfield Photo INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – En début de semaine (29 et 30 octobre), les employés du service des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’affairaient à rendre le paysage de la municipalité un peu plus vert en plantant 30 arbres et 300 arbustes.

Les détails de ces actions vertes ont été dévoilés aux médias mardi après-midi (30 octobre) à la salle Roger-Messier du bâtiment de la Gestion du territoire sur la rue Hébert. Ce dévoilement s’est fait en présence de nombreuses personnes dont François Crête (CSX), Gynnie Tremblay (Arbres Canada), Maggy Hinse (conseillère en Environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Claude Moffat (contremaître), Denis Larochelle (directeur Environnement et travaux publics), Jacques Smith (conseiller municipal), Debra Beattie (directrice Commercialisation et Développement à Arbres Canada) et Carole Tremblay (agronome Arbres Canada).

L’initiative présentée est d’Arbres Canada, en collaboration avec l’unité de l’Environnement de Salaberry-de-Valleyfieldet le transporteur ferroviaire CSX. Le tout s’inscrit dans le cadre de la restauration d’une section de la bande riveraine de la rivière Saint-Charles. ­

Selon Gynnie Tremblay, ingénieure forestière et conseillère communautaire pour Arbres Canada, ces arbres et arbustes formeront un écran visuel et sonore, ceux-ci, longeant l’édifice de la Gestion du territoire (Travaux publics), situé au 275, rue Hébert. Sans oublier qu’ils auront aussi les fonctions de conserver l’énergie de l’édifice, d’agir en tant que zone tampon en protégeant la rivière et de diminuer les forts vents. On retrouvera notamment des cèdres, des épinettes blanches, des vinaigriers et des saules sur une centaine de mètres.

Gynnie Tremblay, Jacques Smith et Francois Crete Photo INFOSuroit-com_Pour sa part, le conseiller municipal Jacques Smith a insisté sur la notion de partenariat avec ce projet vert. D’ailleurs, c’est le transporteur ferroviaire CSX, qui a fourni les 330 arbres et arbustes.

Selon François Crête, représentant de la compagnie, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Trees For Tracks », dont l’objectif est de planter 21 000 arbres, l’équivalent de la longueur totale du réseau ferroviaire de CSX. À ce jour, quelque 17 000 arbres ont été plantés.

Monsieur Crête en a profité pour glisser un mot à propos du projet du terminal intermodal de CSX, dont les travaux devraient débuter dans les prochains mois. Il y aurait encore quelques autorisations à recueillir, comme celles du ministère des Transports du Québec et d’Hydro-Québec, notamment. Autrement, l’objectif est de rendre le tout effectif dès 2014-2015 !

Arbres Canada est un organisme à but non lucratif, qui fournit au pays toutes les ressources nécessaires pour planter et prendre soin des arbres ruraux et urbains. D’ailleurs, les employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield  auront suivi avec l’organisme une formation sur les bonnes pratiques concernant la plantation d’arbres et leur entretien. L’organisme a à son actif plus de 78 millions d’arbres plantés et a reverdi plus de 530 terrains d’école à travers le pays.

Rappelons que le 3 octobre dernier Arbres Canada et CSX étaient aussi impliqués dans un projet de plantation d’arbres dans une autre municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com – Un partenariat pour reboiser le Beauharnois de demain.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.