Un partenariat pour reboiser le Beauharnois de demain

Francois-Crete-Francine-Beaudry-Claude-Haineault-et-Guillaume-Levesque-Sauve-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Ce matin (3 octobre) à l’Hôtel de Ville de Beauharnois, il y au eu dévoilement d’un partenariat majeur pour le projet Reboisez avec nous le Beauharnois de demain!

Pour l’occasion le maire de Beauharnois Claude Haineault était en compagnie de François Crête représentant de la compagnie CSX, Francine Beaudry conseillère communautaire pour l’organisme Arbres Canada et Guillaume Lévesque-Sauvé, conseiller municipal, responsable des questions environnementales.

Zone-reboisement-Photo-Pierre-Langevin-courtoisie-Beauharnois-et-G-Levesque-Sauve-Photo-INFOSuroitM. Sauvé a expliqué que 1 800 arbres seront plantés au cours des deux prochaines semaines au sud du Bois Robert, le long de la rivière Saint-Louis, à proximité de la nouvelle autoroute 30 et du Parc industriel. Le tout a d’ailleurs débuté lundi dernier en collaboration avec l’équipe dynamique du Centre des Moissons et du directeur des Travaux publics.

La beauté du projet Reboisez avec nous le Beauharnois de demain! est qu’il ajoutera une zone naturelle importante. Zone qui servira de tampon, entre le parc industriel, la rivière et de l’autre côté de celle-ci, le secteur résidentiel.

Les arbres plantés mesurent déjà 4 à 6 pieds et sont d’espèces variées. Il y aura notamment des chênes (rouges et blancs), des érables (argentés et à sucre), des bouleaux, hêtres, frênes, peupliers et tilleuls américains. La plantation se fera en donnant un aspect naturel à l’ensemble tout en respectant les contours topographiques. Des conifères serviront de barrière brise-vent.

Le Maire Haineault considère que ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision que la Ville s’est donnée à travers son Plan d’action en développement durable en lien avec le Plan stratégique Beauharnois 20-20.

Claude-Haineault-maire-de-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_« L’intention de reboiser une partie du bois Robert avait été exprimée par le Conseil municipal lors de la campagne électorale de 2009 et cette réalisation permettra certainement de sensibiliser les citoyens à la valorisation et à la préservation de la richesse naturelle locale », a-t-il mentionné.

De plus, Claude Haineault a tenu à préciser que ce projet grandiose de développement durable s’inscrit également dans le processus d’aménagement du nouveau parc industriel de la Ville de Beauharnois : « En créant une importante ceinture verte, la Ville de Beauharnois s’assure ainsi de préserver et d’agrandir ce milieu naturel extraordinaire qu’est le Bois Robert, tout en créant une zone tampon entre le Parc industriel et le Parc Tisseur ».

Un deuxième accès au sentiers du Bois Robert sera aussi créé.

Un partenariat important
La réalisation d’un tel projet est le fruit d’une importante collaboration entre les différents acteurs de la communauté, dont le CLD Beauharnois-Salaberry. Plusieurs partenaires étaient d’ailleurs sur place ce matin au point de presse. Outre de nombreux citoyens et entreprises locales, le transporteur ferroviaire CSX est associé à cette belle aventure. À ce sujet, son représentant François Crête mentionnait que “Le programme “Trees For Tracks” de CSX, a comme objectif de planter 21 000 arbres, soit l’équivalent de la longueur totale, en milles, de notre réseau ferroviaire. Beauharnois marquera le début du programme au Canada avec 230 nouveaux arbres qui permettront aux citoyens de profiter d’un environnement plus vert ».

Mme Francine Beaudry d’Arbres Canada est aussi intervenue pour préciser : « L’organisme qui a à ce jour planté plus de 78 millions d’arbres, est heureux de participer au présent projet ». Mme Beaudry a aussi remercié les gens du Centre des Moissons pour son implication concrète. Donald Millaire directeur du CFP des Moissons était présent tout comme Giulio Neri.

Francois-Crete-Guillaume-Levesque-Sauve-Francine-Beaudry-et-Claude-Haineault-maire-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_La population beauharlinoise peut aussi jouer un rôle en parrainant un arbre en contribuant financièrement de façon volontaire (20 $). Il s’agit d’une action collective à la fois noble et durable, car cette forêt sera celle des citoyens et profitera aux générations d’aujourd’hui et de demain. Au printemps prochain, la Ville de Beauharnois entend inviter les citoyens-donateurs et partenaires à une petite cérémonie de reconnaissance.

En passant à l’Hôtel de Ville sur la rue Ellice, vous pouvez faire un don de 20 $ pour un arbre et contribuer vous aussi au projet Reboisez avec nous le Beauharnois de demain !

Belle occasion de marquer un arbre au nom d’un être cher!

D’ailleurs à l’Hôtel de Ville, il y a un arbre à la réception avec des noms de donateurs.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.