Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Les Prix Les Arts et la Ville couronnent le projet Terre-Maires

Denise_Godin_Dostie-Colette_Brouille-et-Jean_Yves_Poirier-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Denise Godin-Dostie, mairesse des Coteaux, Colette Brouillé, membre du jury Les Arts et la Ville et Jean-Yves Poirier, président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et maire de Saint-Polycarpe.

Après avoir gagné le prix Coup de coeur du jury du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a remporté le prix Culture et développement 2014, dans la catégorie Population de 100 000 habitants et plus, lors de la remise des prix Les Arts et la Ville 2015 pour le projet Terre-Maires. Cette remise de prix s’est déroulée lors du colloque annuel Les Arts et la Ville qui se tenait pour la première fois hors Québec, à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

« Encore une fois, ce prix nous démontre que ce projet audacieux a réussi à inspirer d’autres MRC et municipalités. Je suis très fier d’avoir participé à ce collectif et les récents prix, que nous venons de récolter, viennent confirmer son caractère exceptionnel et novateur », a souligné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

« Mériter deux prix en autant de nominations est la preuve que Terre-Maires a maintenant dépassé les frontières de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture, puisque les décideurs de Vaudreuil-Soulanges ont tous réfléchi sur la fragilité et la durabilité de la Terre à partir d’une démarche artistique », mentionne monsieur Jean-Yves Poirier, président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, maire de la municipalité de Saint-Polycarpe et conférencier au Colloque de Les Arts et la Ville en 2016.

« Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est empli d’une grande fierté à la vue des commentaires élogieux et des retombées de ce projet marquant élaboré conjointement avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette aventure demanda audace et implication aux élus et aux artistes avec qui nous avons collaboré. Les duos improbables n’ont pas eu peur de plonger tête première dans l’idéation et la création de leur oeuvre commune. Nous sommes enchantés de la reconnaissance reçue lors du 28e colloque annuel de Les Arts et la Ville, qui s’ajoute au prix du jury remporté lors de la 11e édition du mérite Ovation municipale de l’UMQ. Ces deux prix ne font que renforcer notre conviction que ce projet est unique et exportable. Nous souhaitons que d’autres MRC, associées à des lieux de diffusion, tentent l’expérience. Longue vie à Terre-maires! », a souligné Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Terre-Maires

Expo Terre-Maires jumelage artiste et maire de St-Télesphore Photo MRVS

L’artiste-peintre Pauline Vohl avec Yvon Bériault, le maire de Saint-Télesphore

La MRC de Vaudreuil-Soulanges démontre, depuis plusieurs années, un engagement marqué pour les arts et la culture. Son approche se caractérise par sa diversité d’actions et par l’aspect novateur des projets qu’elle amorce. Terre-maires est fidèle à ces orientations. Ce projet est le fruit d’une idée, d’une inspiration partagée qui a par la suite été cultivée et nourrie par de nombreuses personnes qui ont cru en sa viabilité

Au départ, la MRC cherchait une manière nouvelle et concrète d’éveiller les élus à la culture comme quatrième pilier du développement durable de l’Agenda 21 de la Culture. Inspirée par le titre d’une exposition intitulée Terre-Mère, présentée en 2012 par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la MRC s’est associée au Musée pour lancer une activité portant un titre de même consonance. C’est ainsi que le titre Terre-Maires a fait son apparition.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire les articles Terre-Maires : La sensibilité des élus au travers les yeux des artistes et À voir : Exposition Terre-Maires – 23 artistes, 23 maires.

La culture, un levier de développement

Adoptée en 2006, la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.

__

La MRC de Vaudreuil-Soulanges n’est pas seule à s’être distingué aux prix Les Arts et la Ville 2015. En effet, la municipalité de Rigaud s’est illustrée en remportant le Prix Aménagement 2015. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Rigaud s’illustre lors de la remise des Prix Les Arts et le Ville.

__________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC
Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.