Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le pont Mgr-Langlois enfin à quatre voies

pont Mgr-Langlois avec 4 voies 31 octobre 2015 Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major, article mis à jour à 14 h le 30 octobre) – Je sais que certains ne seront pas surpris, mais le pont Mgr-Langlois entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield, ou entre les autoroutes 20 et 30 pour plusieurs automobilistes et camionneurs, n’ouvrira pas à quatre voies aujourd’hui.

Les travaux s’étirent une fois de plus. La rumeur veut que l’on attende l’inauguration officielle avec le ministre des Transports M. Robert Poëti et que cela ne puisse pas se faire avant le 23 novembre ! Si c’était le cas, cela prouverait une fois de plus que le gouvernement du Québec est complètement déconnecté et n’a rien compris à la situation que les gens de la région vivent depuis 2002.

Bonne nouvelle

Je ne sais pas si cela a un lien avec la publication de cet article vendredi matin, mais le 30 octobre en fin d’avant-midi les deux voies en direction Sud étaient finalement ouvertes. En direction de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il restait des cônes orange et une seule voie demeurait accessible. Vers 14 h, une responsable des communications du MTQ m’a contacté pour me dire que “des petits travaux de nature électrique” étaient en cours et accusaient un peu de retard. D’ici le mardi 3 novembre tout devrait être terminé et le pont Mgr-Langlois à quatre voies devrait être en fonction et les cônes oranges seront tous retirés. Il y aura un point de presse probablement en novembre à une date à confirmer pour souligner la fin des travaux et donner les détails en lien avec la concrétisation du pont à quatre voies.

Cela ne change pas le reste de mon billet de vendredi matin :

Peu importe la couleur des gouvernements, libéral ou péquiste, tous ont failli à leurs promesses et engagements envers la population de la région de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges. Le dossier du pont Mgr-Langlois a bien été au-dessus de la pile pour certains députés comme Lucie Charlebois ou Guy Leclair pendant un court laps de temps. Mais eux aussi à la longue, ils se sont fait enfirwappé par les intervenants du MTQ et ont passé leur tour et se sont concentrés sur d’autres dossiers.

Pourquoi ? Parce que le MTQ est plus puissant que le gouvernement. Oui, je sais j’emprunte les paroles récentes du ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation Pierre Paradis concernant Monsanto et les entreprises qui fabriquent des pesticides. “Ils sont plus puissants que le gouvernement”. Ici dans la région, c’est exactement ce qui se passe avec le MTQ. Ils disent à la population, aux médias et aux élus n’importe quoi. Et comme c’est ardu d’obtenir des éclaircissements, on lâche prise. Les suggestions de la Chambre de commerce, des élus municipaux, des citoyens et commerçants qui vivent avec la situation d’un pont Mgr-Langlois éternellement en travaux et le flot trop important de camions depuis le péage sur l’autoroute 30, ils n’en ont rien à foutre.

Mme Pilon responsable des communications à la direction régionale du ministère des Transports, fait son travail avec les informations qu’on lui fourni. Je luis ai parlé brièvement le 29 octobre en matinée. Pour la date officielle de l’ouverture du pont à quatre voies ou pour la raison du retard, elle m’a dit qu’elle me contacterait “sous peu”. Je lui ai demandé “sous peu” c’est quelques heures ou quelques jours? Je veux simplement savoir si le retard pour l’ouverture à quatre voies est dû à la non-disponibilité du ministre, sinon quelle est la cause ? “Sous peu, c’est d’ici la fin de la journée, je vous recontacte”. Je n’ai pas eu d’appel 🙁

C’est vraiment n’importe quoi

camions qui accaparent la route sur boulevard Mgr-Langlois Photo INFOSuroit_comCe dossier, comme malheureusement plusieurs autres au MTQ, est géré par des gens qui n’ont aucun souci de la population et dans une certaine mesure des élus locaux. On ne prévoit jamais tous les impacts. Il faut que la population et les commerçants se plaignent, utilisent les médias et chialent et là les responsables du MTQ paraissent plus humains.

signalisation panneau vous n etes pas seul pour camionneurs Photo INFOSuroitLes gens du ministère n’ont pas nécessairement accepté toutes les revendications du milieu, mais sous la pression, ils ont installé en 2013 des beaux panneaux de signalisation qui “invitent” les camionneurs à libérer la voie de gauche sur le boulevard Mgr-Langlois.

Une campagne qui n’a jamais vraiment été efficace, il faut l’avouer. Est-ce que les gens du MTQ vont l’avouer ?

Départ avec 10 jours de retard

Plus concrètement pour la dernière phase des travaux d’élargissement au pont Monseigneur-Langlois, rappelons-nous qu’il y a 14 mois, le début des travaux avait accusé un retard d’une dizaine de jours. Et cela même si des avis aux médias et intervenants du milieu avaient été envoyés et que l’on avait pris soin d’installer un panneau lumineux aux abords du pont pour indiquer que les travaux aller débuter le 18 août, rien n’avait bougé avant le 28 ou le 29 août.

À l’époque, le ministère des Transports du Québec (le MTQ) avait justifié le tout en disant que le chargé de projet n’avait pas encore remis son échéancier ! Le chargé de projet et tout le beau personnel au MTQ n’avaient pas pensé non plus à l’éclairage pour les automobilistes pendant de longs mois alors que la largeur des voies était restreinte au minimum avec une montagne de cônes orange, dont plusieurs écrasés par certains véhicules lourds. Les automobilistes de nuit ont dû composer avec des débris de cônes pendant plusieurs semaines.

circulation travaux pont Mgr-Langlois vers Valleyfield Photo INFOSuroit_comMême les informations aux médias pour la population étaient souvent mal coordonnées. Par exemple à quelques reprises, on a relayé des informations en provenance du MTQ annonçant des fermetures de bretelles pour le pont à partir de 22 h le soir. Les accès avaient réellement été fermés dès 21 h 15.  Je l’ai personnellement vécu et j’avoue j’ai passé entre les cônes pour accéder au pont.

Cette situation a eu lieu aussi lors du pavage du boulevard Mgr-Langlois l’été dernier. Au lieu de fermetures de voies à 20 h certains accès étaient fermés dès 19 h 30. Les commerces étaient encore ouverts et il y a plusieurs usagers de la route encore présents sur le réseau routier en début de soirée.

Je sais, le Suroît, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent ou Vaudreuil-Soulanges ce n’est pas Montréal, mais ce n’est pas une raison pour avoir si peu d’intérêt envers l’économie locale et les gens qui vivent ici. Je ne sais pas pourquoi le pont Mgr-Langlois n’est pas actuellement ouvert à quatre voies. Heureusement depuis quelques jours, même à deux voies il y a de la fluidité.

Nous sommes des citoyens de deuxième ordre

Je ne comprends pas d’ailleurs pas pourquoi quelqu’un au MTQ n’a pas fait grouiller ce chantier pour qu’il finisse même avant la date prévue à l’échéancier. Il me semble que nous l’aurions mérité. Je pense de plus en plus que les citoyens d’ici incluant les élus sommes des citoyens de deuxième ordre. Ce l’on pense ou ce que l’on vit n’a pas d’importance à leurs yeux.

13 ans pour la réfection du pont Mgr-Langlois et son élargissement à quatre voies. 13 ans et l’on annonce que le nouveau pont Champlain à Montréal sera réalisé en trois ans. Même le pont de la Confédération de plus de 12 km entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard a pris quatre ans à construire… Maudit qu’on est poche !

En terminant je tiens à souligner que plusieurs commerçants d’ici ont créé Accès Valleyfield avec des rabais hebdomadaires et un grand concours. Ces commerçants résidents de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges qui emploient des gens de la région prévoyaient eux aussi que le pont Mgr-Langlois serait opérationnel à quatre voies dès le 30 octobre. Ces personnes comme tous les usagers de la route qui doivent transiter par le pont Mgr-Langlois méritent que l’on pense à eux. Se casser la tête pour le MTQ ou le gouvernement cela ne vaut pas la peine, mais pour mon voisin, je pense que oui.

enseigne pont Mgr-Langlois-Valleyfield-Coteau-du-Lac Photo INFOSuroit_com

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay
Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique
Revitaliser le centre-ville de Beauharnois par la rue Ellice Revitaliser le centre-ville de Beauharnois par la rue Ellice

3 Réponse à "Le pont Mgr-Langlois enfin à quatre voies"

  1. Marco Lapierre dit :

    Merci de la nouvelle, comme mentionné, pas de surprises à se faire dire que les travaux ne seront pas terminés dans les temps prévus… Ah qu’on a déjà entendu ça souvent par le passé… La campagne Accès Valleyfield est commencée de toute façon, on fêtera plus quand les cônes orange seront disparus c’est tout 🙂

  2. Richmond Monette dit :

    Ils nous prennent pour des ti-bébés la la, ils nous niaisent depuis 10 ans, une gangs d’incompétents sur toute la ligne…

  3. Michel Choiniere dit :

    Merci pour la compréhension du sentiment qui habite tous les clients et les gens d’affaires de notre région depuis 14 ans. Très évocateur. Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au lancement d’Accès Valleyfield. Rédécouvrez Salaberry-de-Valleyfield et ses facilités et son service personnalisé.
    Merci Jean Pierre
    Michel Choiniere

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.