Le Parc régional et ses nombreux attraits à Beauharnois

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry avec ses 72 kilomètres de pistes cyclables, aires de pique-nique, haltes et belvédères, dont plusieurs en bordure de la Voie maritime du Saint-Laurent est un attrait touristique de premier plan. Traversant chacune des sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Parc régional offre beaucoup à quelques minutes de chez vous. Dans notre nouveau billet, ce sont les haltes et attraits dans la Ville de Beauharnois qui retiennent l’attention.

Bruno Tremblay, maire de la Ville de Beauharnois à la Halte au Fil de l’eau.

La Halte Au Fil de l’eau située en bordure de la centrale hydroélectrique d’Hydro-Québec est déjà très populaire pour son accès à la route 132, sa proximité des écluses de Beauharnois et pour sa vue imprenable sur cette portion du fleuve et du lac Saint-Louis.

La halte offre plusieurs infrastructures ; stationnement, tables de pique-nique, toilettes, cartes et informations touristiques. Dans ce secteur du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, il y a plusieurs panneaux d’interprétation qui mettent en vedette des éléments reliés à l’hydroélectricité, à l’histoire de la voie maritime et au passé industriel de Beauharnois.

En vélo à partir de la Halte au Fil de l’eau, les cyclistes ont différentes options pour poursuivre leur route vers Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Martine et même Saint-Urbain-Premier.

La Halte des Moissons pour sa part, se retrouve plus près de l’autoroute 30 à proximité du Centre de formation professionnelle des Moissons, un des CFP du Québec reconnu pour la qualité de ses programmes des secteurs agricoles et horticoles. Facile d’accès via le boulevard Cadieux, la Halte des Moissons permet aux cyclistes de rejoindre la très populaire Route Verte qui traverse le Québec!

Attraits touristiques à Beauharnois

Quelques attraits sont à considérer si vous passez par le Parc régional sur le territoire de la Ville de Beauharnois.

La centrale de Beauharnois est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau construite sur le canal de Beauharnois (voie maritime du Saint-Laurent), dans le secteur Melocheville. Cette centrale est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde et présente une architecture Art déco qui retient inévitablement l’attention. À partir de septembre et jusqu’au 1er mai, les visites de la centrale de Beauharnois et de son centre d’interprétation sont possibles les samedis.

De son côté, le Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie offre 5 000 ans d’histoire sur un site incontournable à découvrir au 33, rue Émond, secteur Melocheville à Beauharnois. En plus des expositions permanentes Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte et Des empreintes plus grandes que nature, ne manquer pas du mercredi au dimanche jusqu’au 8 novembre, l’exposition temporaire des artistes du Réseau d’art spontané qui présente Pointe-du-Buisson source d’inspiration.

Enfin, sur votre route entre Beauharnois et Sainte-Martine, vous aurez l’occasion de découvrir une des hydromelleries les plus médaillées au monde ! En effet, l’Hydromellerie Miel Nature est récipiendaire de nombreux prix pour ses miels et hydromels de grande qualité, vous découvrirez dans sa boutique une gamme variée de 88 produits uniques. L’entreprise se spécialise dans la production du miel extrait à froid. Profites-en pour en savoir un peu plus sur l’apiculture en visitant son centre d’interprétation du miel et de l’hydromel.

Sondage

Rappelons qu’après leur(s) visite(s), les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry peuvent faire part de leur opinion en répondant à un sondage en ligne disponible sur la page Facebook Beauharnois-Salaberry.

Pour de nombreuses idées de sorties plein air, de découvertes de toutes sortes et de petits bonheurs à déguster, vous pouvez consulter le site Web beauharnois-salaberry.com. Une autre source utile d’informations est la carte napperon numérique Région Beauharnois-Salaberry développée pour présenter une panoplie de lieux destinés à plaire aux goûts et aux intérêts les plus variés (nautisme, vélo, patrimoine, restauration et plus).

Concernant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et ses attraits, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.