Le MUSO recherche vos souvenirs et anecdotes

MUSO-recherche-anecdotes-de-travail-en-usine-ou-de-navigation-Photos-MUSO(Marie-Ève Rochefort) – Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) lance un appel aux gens de 60 ans et plus : l’organisme aimerait les rencontrer afin de partager leurs souvenirs du passé. Le tout se ferait de façon libre et conviviale.

Le MUSO leur présentera des photos anciennes et les participants seront invités à raconter des faits et des anecdotes liés au travail en usine ou au domaine de la navigation d’autrefois dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette collecte de mémoires en petits groupes sera captée sur enregistreur audio et sur caméra vidéo, avec l’autorisation des volontaires, pour conservation et utilisation au Musée.

Le rendez-vous est fixé le 19 mars, à 13 h 30, au 21, rue Dufferin, à Salaberry-de-Valleyfield.

Rejoint par INFOSuroit.com, Mathieu Tremblay, responsable des expositions et des collections au Musée, affirme que le processus entourant ce projet est enclenché depuis déjà quelque temps : «Depuis plusieurs années, le Musée de société des Deux-Rives mènent des entrevues ethnologiques avec des gens de la région pour préserver leur mémoire sur différents sujets liés à l’histoire et au patrimoine local. »

D’autres collectes d’informations ont été réalisées auparavant et le seront prochainement dans certaines résidences pour personnes âgées de la région de Salaberry-de-Valleyfield.

«Le but de ce projet est d’accroître notre collection de témoignages ethnologiques (patrimoine immatériel régional), de sauvegarder la mémoire des gens d’ici et, ultimement, ces témoignages pourront être intégrés dans de futures expositions et pourront aussi être consultés par les chercheurs. Ce projet a aussi pour but de créer un lien avec les personnes du troisième âge qui ont tellement à raconter. En participant, plusieurs brisent l’isolement, font des rencontres inattendues et participent au développement et à l’enrichissement de la société » ajoute monsieur Tremblay.

Pour la réalisation de ce projet, le MUSO tiendra 8 collectes de mémoires, dont une à l’intérieur de ses murs. Il est encore trop tôt pour donner tous les détails, mais le responsable des expositions et des collections nous a confié qu’il y aura des collectes sur la “Montreal Cotton”.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.