Le maire de Châteauguay rencontre les membres du Longhouse

Faisant suite à l’invitation envoyée à tous les élus de la Ville de Châteauguay, le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier, accompagné du conseiller stratégique au conseil, a visité le vendredi 30 juillet dernier les membres du Longhouse de Kahnawake, rencontre qui s’est déroulée sous le signe du respect et de l’écoute.

Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay

Il s’agissait de la première fois de l’histoire que les autorités municipales recevaient une invitation à échanger directement au Longhouse. Les vingt premières minutes de la rencontre ont fait place à des incantations mohawks, rituel faisant en sorte que la rencontre puisse se passer dans un climat de paix et d’amitié.

Les membres de ce groupe traditionnel de la communauté de Kahnawake ont pu expliquer la nature et les raisons d’être de leur groupe ainsi que de leurs différences par rapport aux autorités reconnues par le gouvernement canadien. Ils ont aussi précisé leurs préoccupations et les raisons les poussant à manifester contre un projet de développement résidentiel en bordure de leur territoire.

« Cette rencontre fut excessivement intéressante. Elle m’a permis de mieux comprendre les besoins et intérêts du groupe traditionnel des membres de la communauté de Kahnawak », a mentionné le maire après la visite.

Les discussions et échanges se poursuivent aussi avec le Conseil de bande de Kahnawake et sa grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer. Le maire de la Ville de Châteauguay avait d’ailleurs pris le temps de manger en compagnie de cette dernière il y a quelques semaines pour faire sa connaissance et poursuivre les dialogues et échanges déjà amorcés par son prédécesseur.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay
Programmation d’automne de Château Scènes Programmation d’automne de Château Scènes
Procureur recherché à la Ville de Châteauguay Procureur recherché à la Ville de Châteauguay
Un montant de 26 615 $ amassé pour le Défi Vélo 2021 Un montant de 26 615 $ amassé pour le Défi Vélo 2021
Accès Infirmières remet un don de 23 430 $ à la Fondation Anna-Laberge Accès Infirmières remet un don de 23 430 $ à la Fondation Anna-Laberge

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.