Le drapeau du Québec aura 73 ans le 21 janvier

La Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) tient à souligner que le drapeau du Québec aura 73 ans le 21 janvier prochain. En effet, c’est en 1948 que le fleurdelisé flotte pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec, faisant de lui l’insigne national des Québécoises et des Québécois.

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé a pris la place de l’Union Jack le drapeau britannique, au sommet de la tour centrale du parlement dans la Capitale-Nationale. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner ce fait de notre histoire que le 21 janvier a été décrété le Jour du Drapeau. La nouvelle avait été confirmée en 1948 par le premier ministre de l’époque Maurice Duplessis après que ce dernier eut reçu l’approbation des chefs des partis d’opposition. Pour de nombreux états et pays, un drapeau est un fort symbole d’appartenance. Le fleurdelisé est depuis 73 ans, le symbole de la nation québécoise.

La COVID-19 et le Jour du Drapeau 2021

Avec la crise sanitaire mondiale en lien avec la pandémie et avec le confinement en cours au Québec, le Mouvement national des Québécois (MNQ) et la Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) soulignent qu’il n’y aura pas d’activité ou de rassemblement pour souligner le 73e anniversaire du drapeau du Québec. Ce n’est que partie remise.

À court terme, si vous avez besoin de rafraîchir le drapeau du Québec à l’extérieur de votre résidence, de votre lieu de travail, de bâtiments municipaux ou gouvernementaux, les deux organismes vous invitent à ne pas hésiter. Le fleurdelisé est, et doit demeurer un symbole d’appartenance et de fierté.

Vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site Web du Mouvement national des Québécois. (www.mnq.quebec) qui regroupe les 19 sociétés membres, dont la Société nationale des Québécois du Suroît que vous pouvez suivre sur sa page Facebook SNQ Suroît.

Pour rejoindre la SNQS, composez le 514-425-3480 ou faites suivre un courriel à [email protected]. L’organisme a pignon sur rue dans le Suroît à Pincourt, au 526, 1er Boulevard.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 15 000 $ accordés à des petites salles de la ville de Châteauguay Plus de 15 000 $ accordés à des petites salles de la ville de Châteauguay
Passeport vaccinal obligatoire dans les établissements du CISSSMO Passeport vaccinal obligatoire dans les établissements du CISSSMO
La campagne 2022 de Centraide Sud-Ouest du Québec prend son envol La campagne 2022 de Centraide Sud-Ouest du Québec prend son envol
La SNQS dévoile les lauréats des prix Artisan de la Fête nationale La SNQS dévoile les lauréats des prix Artisan de la Fête nationale
Un bilan positif de la 187e Fête nationale du Suroît Un bilan positif de la 187e Fête nationale du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.