Martin Deschamps et Michel Pagliaro à la Fête nationale de Châteauguay

Le dévoilement de la programmation de la Fête nationale du Suroît s’est tenu le 30 mai dans la ville de Châteauguay. La Société nationale des Québécois du Suroît, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois, a le plaisir de coordonner la Fête nationale à titre de mandataire régional. Les festivités et les activités culturelles entourant la Fête nationale sont réalisées en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Le dévoilement de la programmation s’est fait en présence de représentants de la Ville de Châteauguay, soit Arlene Bryant, conseillère municipale, Frédérik Pepin, chef Division sport et plein air, Philippe Marcoux, chef Division culture et projets spéciaux, Patricia Robitaille, directrice par intérim de la vie citoyenne, Éric Allard, maire, ainsi que Martin Deschamps, tête d’affiche de la Fête nationale.

Fête d’envergure régionale à Châteauguay

Cette année, 23 activités officielles seront organisées dans la région. À ce nombre, il faut ajouter la Fête d’envergure régionale, qui aura lieu cette année pour la toute première fois à Châteauguay le lundi 24 juin.

Dès midi, c’est un rendez-vous au parc du 350e CMP, derrière le Centre culturel Georges P.-Vanier, alors que plusieurs activités familiales seront offertes durant l’après-midi, incluant des jeux gonflables, des ateliers de hula hoop et le spectacle de jeu clownesque Guillo se balance. À 13 h 30, les festivités musicales seront lancées avec une performance de Papi Jay – que l’on a découvert à la plus récente édition de l’émission La Voix – et de l’artiste Christa Maria, une jeune auteure-compositrice-interprète talentueuse originaire du Liban. À 16 h, le célèbre chanteur Martin Deschamps saura dynamiser la foule avec ses plus grands succès dans le premier de deux concerts majeurs, un programme double qui culminera à 19 h 30 avec la prestation de la légende du rock québécois Michel Pagliaro.

En raison de l’envergure du spectacle et de la popularité des têtes d’affiche, il est suggéré de stationner les véhicules dans les rues avoisinantes au parc du 350e CMP, derrière l’Agora ainsi qu’à l’école Billings à proximité.

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir la Fête d’envergure régionale du Suroît cette année, une première pour la Ville. Nous avons eu le Week-end de concerts l’été dernier à l’occasion de notre 350e anniversaire, et cette année, nous poursuivons avec des artistes de renom. C’est un plaisir de voir que le parc du 350e CMP, notre plus grand legs des célébrations du 350e, soit le lieu d’événements festifs et rassembleurs à travers toute la région », se réjouit Éric Allard, maire de Châteauguay.

Le maire a par ailleurs rappelé que l’organisation municipale a récemment adopté sa nouvelle politique culturelle, Culturellement châteauguoise, à partir de laquelle elle compte offrir une programmation riche, diversifiée et inclusive, à son image.

« Pour nous, l’inclusion est le meilleur moyen de consolider notre place à titre de pôle majeur de la scène artistique et culturelle régionale. La venue de Papi Jay et Christa Maria en est un très bel exemple, en plus des prestations de Martin Deschamps et de Michel Pagliaro. Je vous promets qu’on se rappellera longtemps de cette édition de notre Fête nationale. Tout est en place pour vivre des moments inoubliables! », a ajouté M. Allard.

Des fêtes partout dans la région

Le 23-24 juin, les festivaliers pourront participer aux 14 fêtes ouvertes un peu partout dans la région. Voici un aperçu de la programmation dans le Suroît :

  • Vox Pop à Rigaud le 23 juin au parc Chartier-De-Lotbinière;
  • Lez’Art à Sainte-Justine-de-Newton le 24 juin au parc municipal;
  • Un DJ et Laurent Barsalou à Saint-Polycarpe le 24 juin au parc Rémi Gauthier;
  • Pete Fortier, Geneviève Sanson et Damien Robitaille à Les Coteaux le 23 juin au parc derrière l’église de la rue Principale;
  • L’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield et l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques du Sud-Ouest au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac le 24 juin;
  • Alexis Arbour et Vincent Vallières à l’Île Perrot le 23 juin au parc Michel-Martin;
  • JellyBean Band et Kaïn à Salaberry-de-Valleyfield le 23 et 24 juin au parc Delpha-Sauvé;
  • Denis Miron le 23 juin à Saint-Anicet au Cercle des Loisirs;
  • Rock Frequency et Hommage aux Cowboys Fringants à Franklin le 23 juin au parc Antoine-Labelle;
  • DJ Tommy Tardif et Denis Miron à Ormstown le 24 juin au parc Lindsay-Cullen;
  • Blush à Saint-Urbain-Premier le 23 juin au parc Jean-Guy Sainte-Marie;
  • Lendemain de veille à Beauharnois le 24 juin au parc Sauvé;
  • Idyllic Band et France D’Amour à Mercier le 23 et 24 juin au parc des Hirondelles.

Louise Blanchard, présidente de la SNQ du Suroît souhaite que la population se déplace en grand nombre pour célébrer sa fierté d’appartenir à cette nation unique.

« Pour sa 190e édition, la Fête nationale nous invite à nous retrouver à la belle étoile. C’est une image forte pour illustrer la nation qui nous unit, célébrée lors de la Fête nationale du Québec. Les 23 et 24 juin prochains, il y en aura pour tous les goûts dans le Suroît ! De la fête de quartier au grand spectacle en plein-air, retrouvons-nous pour célébrer la plus belle des constellations qui soit, celle formée de toutes les québécoises et de tous les québécois », a-t-elle mentionné.

La SNQ du Suroît invite la population à consulter le site Internet officiel fetenationale.quebec pour en savoir davantage sur la Fête nationale et les spectacles présentés les 23 et 24 juin. D’autres annonces enlevantes seront publiées sur la page Facebook Société nationale des Québécois du Suroît.

Concours de pavoisement

Les citoyennes et citoyens du Suroît sont également invités à pavoiser leur maison aux couleurs de la Fête nationale en acheminant leurs coordonnées et une photo de leurs décorations par courriel à la SNQ du Suroît, à l’adresse [email protected] ou sur sa page Facebook au plus tard le 24 juin, à 17 h. Trois prix d’une valeur totalisant 550 $ seront remis aux plus beaux pavoisements; les gagnants seront dévoilés sur Facebook le 25 juin.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Coupe des premiers répondants : un don de 500 $ à la Maison sous les arbres Coupe des premiers répondants : un don de 500 $ à la Maison sous les arbres
Horaire des services de santé pour la Fête nationale du Québec Horaire des services de santé pour la Fête nationale du Québec
Début de la construction du complexe aquatique intérieur de Châteauguay Début de la construction du complexe aquatique intérieur de Châteauguay
2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay 2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay
Une journée d’activités pour la Fête nationale à Coteau-du-Lac Une journée d’activités pour la Fête nationale à Coteau-du-Lac

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.