Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le CLD Beauharnois-Salaberry obtient le mandat du tourisme

Tourisme-Suroit-bureaux-banniere-Information-touristique-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – La rumeur vient de se confirmer, le CLD Beauharnois-Salaberry obtient officiellement le mandat de la promotion touristique du territoire au détriment de l’organisme Tourisme Suroît qui se retrouvera dans l’obligation de cesser ses activités.

Tout comme les élus de Vaudreuil-Soulanges en juin dernier, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a pris la décision de déléguer la promotion touristique de son territoire à son Centre local de développement (CLD).

Lors de la réunion du Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry du 16 septembre dernier, les élus municipaux ont pris leur décision après avoir évalué différents scénarios. Dans un communiqué daté du 7 octobre, le CLD Beauharnois-Salaberry précise que c’est avec le souci de continuité et pour assurer la pérennité des efforts de promotion touristique régionale, que cette décision a été prise. Dès le 1er janvier prochain, le CLD Beauharnois-Salaberry sera donc le maître d’oeuvre de la promotion touristique de Beauharnois-Salaberry.

En juin dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges avait annoncé son retrait de Tourisme Suroît afin de créer une image de marque qui lui serait propre, dans un désir régional d’autodétermination.

Le mandat de Tourisme Suroît de promouvoir les attraits touristiques des trois MRC qui composent le Suroît, soit Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges aura donc duré près de 21 ans.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du CLD Beauharnois-Salaberry, Denis Lapointe, explique cette décision du Conseil des maires :

« Dans un contexte de rationalisation budgétaire alors que les services publics municipaux de partout au Québec sont appelés à faire un effort supplémentaire pour assurer l’équilibre financier de l’État, il nous faut revoir l’ensemble des services offerts à nos populations et trouver des façons originales de faire plus avec moins. Le développement touristique local et régional n’échappe pas à cette nouvelle manière de faire.

Avec le départ de la MRC Vaudreuil-Soulanges de la structure suprarégionale de promotion touristique, il est apparût logique, aux maires de notre MRC, de concentrer nos efforts sur notre propre région et d’associer notre approche de déploiement touristique aux efforts de reconnaissance de notre région, ce que nous faisons par le biais de la campagne « Ça vaut de l’or » qui vise à mieux faire connaître où nous vivons, qui nous sommes et comment il fait bon vivre dans ce milieu qu’est Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield.

Avec l’intégration de la fonction « développement touristique » au CLD, nous concentrerons nos efforts sur nos forces et nos talents et investirons l’argent dont nous disposons en concertation avec les intervenants des milieux des affaires et du tourisme. Nous sommes donc dans cette logique de rapatrier la promotion des attraits touristiques de la MRC au sein du CLD. Et par voie de conséquence, nous espérons aussi maximiser les succès que connait la campagne de notoriété #çavautdelor.com en y développant un volet touristique », a mentionné M. Lapointe.

samedis urbains au centre ville Valleyfield echassiers Photo INFOSuroit_comDe son côté, la directrice générale du CLD, Joanne Brunet, désire rassurer tous les intervenants touristiques du territoire de Beauharnois-Salaberry que son équipe est déjà à pied d’oeuvre pour mettre en place des stratégies afin d’assurer une continuité dans les services touristiques pour l’année 2016.

Madame Brunet souligne que « nous avons au sein de l’équipe une ressource extrêmement compétente dans le domaine touristique, en la personne d’Angélique L’Écuyer, commissaire au développement commercial et touristique. Cette dernière s’affairera d’ici les prochaines semaines à communiquer avec les intervenants touristiques du territoire de Beauharnois-Salaberry afin d’assurer la continuité des actions et compléter la transition harmonieuse entre Tourisme Suroît et le CLD. »

Le CLD Beauharnois-Salaberry termine son communiqué en soulignant la très grande collaboration et le professionnalisme de l’équipe de Tourisme Suroît pendant cette période de transition. « C’est tout à l’honneur des professionnelles en place, particulièrement Marie-Jacinthe Roberge, Maude Leduc et Karel Leduc », de conclure Joanne Brunet.

CLD Beauharnois-Salaberry rue Ste-Cecile a Valleyfield Photo INFOSuroit_comDepuis un an, soit depuis les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, les CLD du Québec sont en mode restructuration et doivent leur survie aux décisions des maires de leur MRC. Si certains CLD ont carrément disparu, d’autres ont obtenu de nouveaux mandats après avoir connu un important régime minceur. La nouvelle d’aujourd’hui n’est pas une surprise, lorsque la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la plus importante MRC du Suroît avait annoncé en juin son retrait de Tourisme Suroît afin de confier les rênes au CLD Vaudreuil-Soulanges, l’on se doutait que ce serait difficile de survivre pour Tourisme Suroît.

Les élus de Beauharnois-Salaberry qui venaient de mettre en commun différentes ressources pour la campagne promotionnelle Ça vaut de l’or ont tout simplement décidé eux aussi de retenir l’option de faire cavalier seul en matière de tourisme. Un choix qui profitera donc au CLD Beauharnois-Salaberry particulièrement frappé par des compressions importantes à la fin de 2014.

Reste à voir, comment les intervenants de la MRC du Haut-Saint-Laurent s’orienteront en matière de tourisme.

Sur le même sujet :

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Suroît, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes
Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.