Inauguration du Parc du 150e de Beauharnois

Inauguration-Nautilus-Beauharnois-P_Sauve-R_Popovici-C_Haineault-B_Vazan-et-D_Rolland-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs personnes se sont réunies aujourd’hui (15 octobre) devant le Centre communautaire Dr-Louis-Joseph-Marchand de Beauharnois pour assister à l’inauguration officielle de l’œuvre commémorative du 150e anniversaire de la ville, le Nautilus de l’artiste Bill Vazan. L’événement s’inscrivait d’ailleurs dans les festivités entourant cet important anniversaire. Les gens sur place ont pu voir la sculpture de plus près et ont pu bénéficier des explications des différentes personnes et organisations impliquées dans ce projet d’envergure qui est loin d’être terminé.

Beauharnois-Place-commemorative-150-ans-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitEffectivement, la Place commémorative du 150e de la Ville de Beauharnois accueillera d’autres œuvres d’art en plus de commodités telles des bancs, des lampadaires, une aire de promenade et peut-être même une patinoire. La municipalité compte aussi reboiser le secteur, le tout dans l’objectif de permettre à la population de s’approprier cet endroit. C’est ce qui a été annoncé par Paul Sauvé, président du comité du 150e, Radu Popovici, principal mécène, le maire Claude Haineault, l’artiste Bill Vazan et Dominique Rolland, président-directeur général du Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.

Le parc du 150e

Le centre-ville de Beauharnois ne sera vraisemblablement plus le même dans quelques années à en croire les différents intervenants entendus aujourd’hui. L’endroit où se trouve actuellement l’œuvre de l’artiste Bill Vazan deviendra officiellement le parc du 150e de la ville, un lieu qui rassemblera les arts et la culture.

« On va aménager un espace que les citoyens pourront s’approprier. L’œuvre de monsieur Vazan est la première partie du Parc du 150e. Le mur longeant la rue Ellice ne disparaitra pas, mais on va l’ouvrir pour faciliter l’accès à la population », a fait savoir le maire Claude Haineault.

Le Nautilus est une œuvre d’art d’une taille impressionnante. En effet, elle mesure quelque 450 pieds de long. En plus de la sculpture que l’on retrouve devant le centre communautaire de Beauharnois, les citoyens pourront remarquer qu’elle se termine au rond point de la sortie du Chemin du Canal de l’Autoroute 30. Autre point intéressant, vous retrouverez sur quelques-unes des pierres des fossiles qui datent de plusieurs millions d’années, ce qui est pour le moins intrigant.

« J’ai voulu trouver quelque chose de simple, mais aussi quelque chose de significatif de l’éternité. J’ai aussi intégré la préoccupation du recyclage qui prend de plus en plus d’ampleur. J’ai voulu faire un retour au commencement de la vie maritime avec les arthropodes. J’ai donc choisi des pierres avec de vrais fossiles et j’ai réalisé quelques interprétations sur d’autres. La forme circulaire de l’œuvre représente les planètes, le soleil, notre galaxie, bref, la vie qui va et vient », a commenté Bill Vazan.

Pour ceux qui se poseraient la question, la sculpture a été financée à 95 % par le mécène Radu Popovici. Quant au Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, l’organisation a joué le rôle de directeur de chantier et de coordonnateur du projet.

« C’est une idée de la Ville de Beauharnois, mais on a uni nos forces pour permettre de faire financer une œuvre d’art que seule une grande ville comme Montréal pourrait avoir. L’objectif était aussi de vulgariser l’art », a ajouté Dominique Rolland, président-directeur général du centre.

C’est donc un projet à suivre… Pour en savoir plus sur le Nautilus, je vous invite à lire ou à relire l’article Oeuvre originale de Bill Vazan pour la Place du 150e.

__________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.