Oeuvre originale de Bill Vazan pour la Place du 150e

Beauharnois-Place-commemorative-150-ans-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(PN) – Depuis quelques semaines, des pierres impressionnantes ornent le terrain de la Ville de Beauharnois, situé sur la rue Ellice, tout juste devant le Centre communautaire Dr-Louis-Joseph-Marchand. Ces imposants galets forment une sculpture symbolique où sera aménagée la Place commémorative pour souligner le 150e anniversaire de Beauharnois.

Déjà, la pièce maîtresse qui a pris forme, le Nautilus, donne le ton à ce projet extraordinaire qui s’échelonnera sur quelques années. C’est Bill Vazan, un artiste de réputation internationale spécialiste du “Land Art” qui réalise l’oeuvre.

-Une oeuvre symbolique-
Le Nautilus est une oeuvre monumentale de plus de 500 tonnes réalisée avec des pierres de silice de Beauharnois. Cette sculpture, travaillée et gravée au jet de sable, forme une composition minérale gigantesque. Les inscriptions sur les roches, composées de points, de signes et de pétroglyphes, évoquent un univers issu d’un passé lointain.

Cette oeuvre, faite à partir de pierres locales, dont la particularité est de contenir des fossiles et des empreintes diversifiées, permet de laisser libre cours à l’imagination du spectateur. Ces entrailles de la Terre de souche beauharlinoise symbolisent des milliers d’années d’histoire et d’évolution. La configuration de l’oeuvre en forme de colimaçon invite le visiteur à explorer le passé et à se questionner sur le présent et le futur.

Artiste-Bill_Vazan-concepteur-Place-commemorative-150-ans-Beauharnois-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitRéalisée par Bill Vazan, un des pionniers du mouvement “Land Art” au Québec et lauréat du Prix Paul-Émile Borduas 2010, le Nautilus est une pièce marquante de la carrière fort impressionnante de M. Vazan. Une oeuvre marquante, non seulement par sa conception, sa taille et ce qu’elle projette, mais aussi par ce qu’elle représente. À la fois réelle et virtuelle, par son éclatement sur différents sites; à la Place commémorative du 150e, au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson et sur l’un des carrefours giratoires près de l’autoroute 30.

La Ville de Beauharnois et le Comité des Fêtes du 150e ont investi 10 000 $ dans la création de cette oeuvre. L’implication du Centre des arts contemporains du Québec dans ce projet aura permis à la Ville de bénéficier d’une généreuse contribution financière. Le maire Claude Haineault est ravi de cette collaboration :

« Une fois terminée, l’évaluation de cette véritable pièce d’art pourrait dépasser le demi-million de dollars… Il s’agit d’une plus-value pour la Ville de Beauharnois qui confirme sa notoriété sur le plan patrimonial et culturel ».

-Une pièce maîtresse qui s’inscrit dans un projet d’aménagement-
La Place commémorative du 150e de Beauharnois se transformera graduellement en parc. Des arbres seront plantés sur le site puis des bancs, des aires de repos et une entrée principale y seront aménagés. Au cours des prochaines années, d’autres oeuvres s’ajouteront au Nautilus. Ils seront créés par des artistes québécois. Le Centre des arts contemporains du Québec offrira à nouveau sa collaboration afin de trouver le financement nécessaire à la réalisation de ces oeuvres.

Le 15 octobre prochain, la population sera invitée à l’inauguration de la pièce maîtresse. Surveillez le Beauharnois vous informe et le site Internet de la Ville de Beauharnois.

Beauharnois-Place-commemorative-150-ans-croquis-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit

-À propos de l’artiste Bill Vazan-
William (Bill) Vazan, né à Toronto le 18 novembre 1933, vit et travaille à Montréal depuis 1957. Véritable pilier de l’art visuel au Québec, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Figure marquante de l’art conceptuel, du land art et du montage photographique, son oeuvre multiforme, qui s’échelonne sur plus de 40 ans, procède d’autant de disciplines que la sculpture, le dessin, la peinture, la performance et la photographie. Passant de l’oeuvre monumentale aux dessins topographiques, sa démarche rigoureuse et originale s’avère remarquable de cohérence. Dans tous les cas, l’observation du monde environnant, l’inscription des traces laissées par l’occupation humaine et les possibilités infinies de nos points de vue portés sur le monde, sont au coeur de la démarche de l’artiste. Bill Vazan a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas en 2010 dans la catégorie culturelle/arts visuels. Il y a un lien PDF L’oeuvre de Bill Vazan de la Collection du Musée de Lachine sur le site Web de la Ville de Beauharnois qui vous permettra de découvrir plusieurs oeuvres de cet artiste renommé.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre
Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.