Gala Reconnaissance 2022-2023 du CSSVT

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a reconnu et souligné l’engagement et l’esprit d’innovation de son personnel lors de son Gala Reconnaissance annuel qui s’est tenu le jeudi 11 mai dernier à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Cette soirée permet de présenter les projets initiés par le personnel scolaire et mis en candidature, en plus d’y dévoiler les récipiendaires des prix Coups de cœur et des prix d’Excellence dans les catégories Apprendre, Collaborer et Grandir.

Les représentants du projet de Musicothérapie de l’école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie Apprendre.

Membres du personnel, élèves et partenaires impliqués dans les projets ont assisté à une soirée haute en couleur où plus de 150 invités étaient réunis dans l’auditorium de l’école.

« Il est important pour notre organisation de découvrir les initiatives mises de l’avant par les membres de notre personnel. Grâce à cette soirée qui leur est spécialement dédiée, nous sommes ainsi témoins de l’engagement, du dynamisme et de l’innovation dont ils font preuve envers nos élèves, jeunes et adultes », souligne la directrice générale du CSSVT, Suzie Vranderick.

Prix d’Excellence

Les récipiendaires des trois grands prix d’Excellence ont été choisis par un jury en fonction de buts et critères destinés à valoriser les orientations stratégiques du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du CSSVT. C’est le projet de Musicothérapie de l’école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie Apprendre. Afin de s’apaiser et de se comprendre au moyen de la musique, les élèves reçoivent sur une base régulière, grâce à leur enseignante de musique, des séances de bols tibétains comme moyen d’apaisement en faisant des méditations guidées dans une ambiance de détente.

Dans la catégorie Grandir, le prix d’Excellence a été décerné au projet du Cheval de Fer des Centres intégrés du Nouvel-Envol. En plus d’apprendre les bases de la mécanique vélo aux élèves en situation de décrochage ou en voie de l’être, ce projet permet aux jeunes qui viennent faire la formation de rehausser leur estime et leur confiance, éléments clés pour un retour aux études réussi. Cet atelier prône la bienveillance et permet aux élèves de maintenir de saines habitudes de vie et de nourrir leur dignité et leur estime.

Finalement, le prix d’Excellence dans la catégorie Collaborer fut remis à l’école de la Baie-Saint-François pour le projet de livre de cuisine illustré. Ce projet visait à améliorer les compétences en lecture, en écriture et en manipulation de la technologie en réalisant entièrement un livre de cuisine illustré et adapté aux élèves en grande difficulté de lecture ou non-lecteurs, le tout, sans être infantilisant. Remue-méninges, inventaire des aliments, choix, écriture et réalisation des recettes, numérisation des images, impression du livre, tout a été réalisé par les élèves de la classe.

Prix Coup de cœur

Les prix Coup de cœur sont remis annuellement aux projets des établissements qui récoltent le plus grand nombre de votes des employés du CSSVT. Au niveau primaire, le prix a été décerné au projet Un Vélo, Un Sourire de l’école Saint-Paul de Beauharnois. Grâce à une collaboration impliquant les quatre écoles primaires de Beauharnois, la Ville de Beauharnois, le CPE Bobino et des membres bénévoles de la communauté, plus de 1 000 élèves auront accès à des vélos pour pratiquer régulièrement de l’activité physique.

Au niveau secondaire-FP-FGA & services administratifs, le prix a été remis à l’école Arthur-Pigeon pour son projet Une rivière 100 déchets qui consistait à procéder au nettoyage des berges de la rivière Châteauguay en réalisant diverses activités pédagogiques ayant comme thème l’environnement. Dans une seconde phase du projet, une œuvre d’art sera créée avec les objets qui auront été amassés lors de la collecte et des corvées. Il s’agira d’une structure géante d’une tortue serpentine, une espèce animale menacée.

Performances artistiques relevées

Afin d’agrémenter la soirée, plusieurs élèves et des membres du personnel ont aussi offert des performances aux invités réunis pour l’occasion. Les élèves de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois étaient à l’honneur sur scène alors que Nora Isabelle Fouamno et Alexandra Laberge ont respectivement offert des numéros époustouflants de chant et de danse, en plus des élèves de l’harmonie qui ont offert un numéro musical rythmé et de l’enseignant de musique Dominic Jeanneau qui a démontré ses talents de drumline avec certains de ses élèves. Les invités ont également pu apprécier le talent du duo musical composé de Véronique Plamondon et François Guay qui ont proposé un hymne en l’honneur du CSSVT, On est bien chez nous, tous deux enseignants au CSSVT, et de l’Harmonie de l’école Arthur-Pigeon.

Ayant le désir d’apporter une touche de nouveauté à son traditionnel événement, le CSSVT a fait appel à Aline Guanais et Atefeh Motehayerarani, deux élèves des classes de francisation des Centres intégrés du Nouvel-Envol, pour participer à l’animation de la soirée. En présentant un des projets en nomination, elles ont ainsi pu démontrer tout l’apprentissage qu’elles ont réalisé dans les derniers mois dans leur nouvelle langue grâce à la collaboration et le soutien de leurs enseignantes des classes de francisation.

En terminant, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands tient à remercier l’équipe de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois pour l’accueil chaleureux et leur précieuse collaboration dans l’organisation et la planification de cette soirée.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Première remise de bourses au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion Première remise de bourses au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion
Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs
Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT
CSSVT : rencontre d’information pour les postes de direction CSSVT : rencontre d’information pour les postes de direction
Appel de candidatures pour les Soirées Distinctions Bénévoles Appel de candidatures pour les Soirées Distinctions Bénévoles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.