Fuite de chlore chez Rio Tinto Alcan à Beauharnois

Ce matin vers 06 h 30 une fuite de chlore a eu lieu dans un bâtiment de l’usine Rio Tinto Alcan à Beauharnois.

Le plan des mesures d’urgence a bien fonctionné et quelques heures plus tard, soit autour de 13 h, la fuite était colmatée.

Une trentaine de pompiers du Service Sécurité Incendie de Beauharnois ont été impliqués.

Devant la gravité de la situation, le directeur Maurice Marleau et ses conseillers n’ont pas hésité et ils ont fait appel à l’équipe HAZMAT de Salaberry-de-Valleyfield. Les gens de l’unité d’intervention spécialisée  lors d’incidents impliquant des matières dangereuses et des produits chimiques) sont arrivés rapidement et ont procédé au colmatage. Environnement Québec est aussi venu faire les vérifications d’usage.

Tout au long de l’opération, plusieurs “paramédics” étaient prêt intervenir en cas de problèmes.

Une fois que l’équipe HAZMAT a pu colmater la fuite de chlore, les employés de Rio Tinto Alcan ont pu prendre le relais.

On a réouvert en après-midi le chemin des Hauts Fourneaux et à 18 h ce soir il restait un véhicule d’urgence devant l’usine mais tout était terminé depuis quelques heures déjà.

La collaboration rapide entre les différents services de sécurité a permis de résoudre le problème rapidement. Chacun a joué son rôle et on ne peut que saluer la rapidité d’intervention et les mesures prises afin de sécuriser le secteur.

Dans ce cas précis, le plan des mesures d’urgence a très bien fonctionné. De Rio Tinto Alcan au Service de Sécurité Incendie de Beauharnois, à l’équipe HAZMAT de Salaberry-de-Valleyfield, les gens de l’Environnement, les premiers répondants et les policiers.

Chapeau à tous !


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration d’une œuvre d’art collective à Valleyfield Inauguration d’une œuvre d’art collective à Valleyfield
Route 132 à Beauharnois : fermeture le soir et la nuit du 21 septembre Route 132 à Beauharnois : fermeture le soir et la nuit du 21 septembre
Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat
Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois

Une réponse à "Fuite de chlore chez Rio Tinto Alcan à Beauharnois"

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.