Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Du soutien pour 11 projets porteurs en développement social

(Jean-Pierre Major) – Députées, maires et intervenants du milieu communautaire de Vaudreuil-Soulanges étaient rassemblés le 5 juin dans la salle du conseil de la MRC pour le dévoilement des 11 projets porteurs retenus pour la première édition du Fonds de développement des communautés.

Fonds developpement des communautes MRC VS projets retenus 2016-2017 Photo INFOSuroit

Un montant de 184 782 $ pour des projets variés qui apportent et apporteront un effet levier important pour le mieux-être de la région. Les responsables du Fonds de développement des communautés dans Vaudreuil-Soulanges estiment à 504 321 $ l’effet de levier à la suite du soutien financier à ces projets.

JeanLalonde prefet MRC Vaudreuil-Soulanges 5 juin 2017 Photo INFOSuroitJean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur a souhaité la bienvenue aux nombreuses personnes présentes dont Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, et Raymond Larouche maire de la Municipalité des Cèdres et président de la Table territoriale sur la politique de développement social durable.

Un guichet unique

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a eu la brillante idée de créer un guichet unique pour les demandes de subventions en soutien au développement social. Le Fonds de développement des communautés englobe donc différentes enveloppes dont celle du nouveau Fonds de développement des territoires du gouvernement du Québec. L’objectif de ce guichet unique est de simplifier le processus pour les organismes communautaires qui n’ont ainsi qu’à remplir qu’une seule demande d’aide financière. De plus, les promoteurs du milieu communautaire sont accompagnés dans leurs démarches par les agents de soutien au développement social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (Sébastien Legros) et du CLD de Vaudreuil-Soulanges (Philippe Roy).

« Je suis très emballé par les projets soutenus par le nouveau Fonds de développement des communautés. Cette première cuvée donnera naissance à de nombreux projets fort intéressants pour la santé et le dynamisme de notre collectivité », a souligné monsieur Jean A. Lalonde.

Pour sa part la députée Marie-Claude Nicholls a tenu à féliciter les membres du conseil de la MRC et du CLD d’avoir pris la décision de créer un tel fonds. « En bonifiant le Fonds de développement des territoires de cette façon, la MRC de Vaudreuil-Soulanges maximisera les montants investis par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. »

PhilippeRoy et SebastienLegros Photo INFOSuroit Sébastien Legros, agent de soutien au développement social à la MRC et Philippe Roy, conseiller en développement rural au CLD ont présenté une à un les 11 projets retenus pour l’édition 2016-2017 du Fonds de développement des communautés en dévoilant, en primeur, que dès l’automne prochain, il y aura un appel de projets pour l’édition 2017-2018.

Les projets acceptés pour 2016-17 sont :

  • Salon bénévolat et engagement communautaire du Centre d’action bénévole (CAB) L’Actuel;
  • Cuisinons ensemble du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges;
  • Jardins communautaires intergénérationnels de Centre prénatal et jeunes familles;
  • Formation des intervenants en insalubrité morbide du Service aide à domicile Vaudreuil-Soulanges;
  • Rayons numériques de CSUR la télé, la coopérative de télé communautaire;
  • Ferme communautaire du Collectif Alimentaire de Hudson;
  • Projet d’éducation à la citoyenneté de la Maison des jeunes de Rigaud;
  • Place du 50e de la Municipalité de Saint-Zotique;
  • Projet Vert en persévérance scolaire de la Ville de Pincourt;
  • Chantons ensemble du Comité d’action local (CAL) Vaudreuil-Soulanges;
  • Vélo-Cité de l’organisme Le Zèbre Rouge.

En tant que députée de Soulanges, la ministre Lucie Charlebois était aussi très fière du support à de nombreux projets de la région. Mme Charlebois a remercié les organismes d’avoir soumis des projets. Elle a souligné à juste titre que « Les priorités des MRC sont nombreuses » et elle a mis l’emphase aussi sur le choix de la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’avoir un guichet unique pour les promoteurs en développement social.

Pour en savoir plus sur le Fonds de développement des communautés, visitez le site Web www.mrcvs.ca sous l’onglet Fonds de développement.

Vous pouvez également contacter Sébastien Legros à la MRC (450 455-5753 poste 2208, [email protected]), ou Philippe Roy au CLD (450 424-2262, poste 226, [email protected]).

[email protected]________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes
Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.