Des renards présents près des résidences

renard-devant-maison-Photo-INFOSuroit_com(Collaboration Adèle Major, mis à jour 20 juillet 2014 11 h 50) – Les renards sont de plus en plus visibles près des résidences de la région. Durant les derniers mois, la Ville de Vaudreuil-Dorion a eu vent des inquiétudes des citoyens par rapport à la présence de renards sur le territoire. Des démarches ont été récemment entreprises auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour contrer ce problème.

Le Ministère souligne que, bien que le renard soit un animal sauvage, il ne présente aucun danger immédiat pour l’être humain. La Ville de Vaudreuil-Dorion préconise donc la cohabitation harmonieuse avec la faune. Les animaux sauvages ont les mêmes besoins fondamentaux que les êtres humains, soit de se nourrir, de boire et de s’abriter. Ainsi, de petits changements peuvent aider à les éloigner.

-Important de ne pas nourrir les animaux sauvages-

Comme pour tout animal sauvage, tel que le raton laveur, il est primordial de ne pas nourrir le renard. Cela fait référence notamment au nourrissage direct, mais également à la nourriture des animaux domestiques gardée à l’extérieur, à l’installation de mangeoires à oiseaux ainsi qu’à la protection efficace des poubelles.

De plus, il est recommandé de rendre son terrain moins attrayant notamment en y installant une clôture afin de le rendre plus difficile d’accès, ou encore d’utiliser des lampes clignotantes ainsi que des détecteurs de mouvement pour éloigner les renards.

Pour plus d’informations, le site Web du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs comprend des fiches d’information sur divers animaux sauvages.

À l’automne, la situation sera réévaluée. S’il appert que les renards causent des problèmes à la santé publique, la Ville prendra les mesures nécessaires, en accord avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parc.

Entretemps, si un renard présente de la désorientation, de l’agressivité, de la paralysie ou semble très malade, il pourrait être atteint de la rage. Dans ce cas, les résidents doivent composer le 1-877-346-6763 afin de le signaler. En cas de morsure d’un animal sauvage du type renard ou raton laveur, contactez sans tarder à la Ligne Info-Santé en composant le 8-1-1.

Au besoin, vous pouvez aussi contacter la La Ligne Verte de la Ville de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371, option 2091.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel
Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield
Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion
Fermeture de voies sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Fermeture de voies sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion

Une réponse à "Des renards présents près des résidences"

  1. Sylvain D'Astous dit :

    Moi, je vis à Ste-Luce (Bas St-Laurent) et il y a un renard qui vient souvent sur le terrain. Que faire ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.