Créez votre propre livre d’histoires fantastiques au MUSO

Livre-histoires-fantastiques-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDans le cadre du programme AMUSONS-nous, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) invite les familles de la région à concevoir un livre personnalisé d’histoires fantastiques du vendredi 15 au dimanche 17 août prochain (de 13 h à 15 h). Alors que la rentrée des classes frappe à nos portes, cette activité éducative à la fois chaleureuse et amusante saura encourager la lecture chez l’enfant, stimuler sa créativité et son imagination et favoriser une meilleure estime de soi, tout en permettant d’incorporer les membres de la famille et les amis dans cette belle aventure.

Cette activité familiale se déroulera en lien avec l’exposition Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous, laquelle propose une fascinante incursion au coeur d’un univers fantastique, à travers des récits issus des folklores québécois, canadien et amérindien. Présentée sous forme d’un étrange village, elle met en valeur un monde peuplé de phénomènes insolites et de personnages aux pouvoirs magiques.

C’est une contrée sortie tout droit de l’imaginaire des conteurs que les visiteurs auront la chance d’explorer. Ils monteront à bord d’un canot volant, chasseront le loup-garou, danseront avec le diable. Bref, ils quitteront la réalité un court instant. Les plus jeunes sont même invités par les lutins amérindiens à inventer leur propre histoire.

Même s’ils ont longtemps servi à expliquer les grands mystères de la vie, les contes ne sont pas que des histoires de grand-mères. Cet art traditionnel a évolué pour prendre des formes décidément modernes. L’exposition présente d’ailleurs des oeuvres de personnalités connues, comme l’auteur Bryan Perro et le conteur Fred Pellerin.

L’exposition Légendes fantastiques, mythes et légendes de chez nous est une production de la Corporation culturelle de Shawinigan réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Ce projet a été rendu possible en partie grâce à une subvention du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

L’activité de conception d’un livre personnalisé d’histoires fantastiques est gratuite pour les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un parent. Toutefois, un tarif adulte additionnel s’ajoute pour 4 enfants et plus. Pour en savoir davantage, visitez le site Internet du MUSO, écrivez à [email protected] ou composez le 450 370-4855.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire du MUSO dès le 16 octobre Fermeture temporaire du MUSO dès le 16 octobre
Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021 Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021
L’expo Contamination culturelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal L’expo Contamination culturelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal
COVID-19 et zone rouge – Mesures préventives à Châteauguay COVID-19 et zone rouge – Mesures préventives à Châteauguay
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.