Voyagez dans l’univers fantastique du conte au MUSO

Exposition-Histoires-fantastiques-mythes-legendes-de-chez-nous-MUSO-conte-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comJusqu’au 7 septembre prochain, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) accueille l’exposition Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous, laquelle propose une fascinante incursion au coeur de l’univers fantastique des conteurs, à travers des récits issus des folklores québécois, canadien et amérindien. Présentée sous forme d’un étrange village, elle met en valeur un monde peuplé de phénomènes insolites et de personnages aux pouvoirs magiques.

C’est une contrée sortie tout droit de l’imaginaire des conteurs que les visiteurs auront la chance d’explorer. Ils monteront à bord d’un canot volant, chasseront le loup-garou, danseront avec le diable, bref, ils quitteront la réalité un bref instant. Les plus jeunes sont même invités par les lutins amérindiens à inventer leur propre histoire.

Même s’ils ont longtemps servi à expliquer les grands mystères de la vie, les contes ne sont pas que des histoires de grand-mères. Cet art traditionnel a évolué pour prendre des formes décidément modernes. L’exposition présente d’ailleurs des oeuvres de personnalités connues, comme l’auteur Bryan Perro et le conteur Fred Pellerin.

Ce n’est pas tout. Afin de permettre aux visiteurs de vivre pleinement leur incursion dans le monde fantastique du conte, le MUSO leur a préparé quelques activités thématiques supplémentaires.

Robert_Payant_conteur_Photo_INFOSuroit.com_À titre d’exemple, le conteur Robert Payant offrira une conférence dans le cadre de la prochaine rencontre IntimiTHÉ du musée, prévue le 13 avril, à 13 h 30. Ensuite, pour souligner la semaine de la famille, la Tribu d’Éperdus, formée de conteurs locaux, fera voyager petits et grands dans leurs histoires toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Le spectacle sera présenté le 17 mai, à 13 h 30.

De leur côté, les jeunes de 6 à 12 ans seront invités à participer à l’un des camps de jour proposés par le MUSO : Histoires fantastiques pour imaginatifs et Photos et vidéos pour pro. Le premier expérimentera l’univers du théâtre, de la magie, du conte et de l’improvisation. Le second permettra aux participants d’approfondir l’univers du 7e art. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 8 juin et les camps de jour débuteront dès le 25 juin.

Mentionnons en terminant que l’exposition Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous est une production de la Corporation culturelle de Shawinigan réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke grâce aux généreuses contributions du :

  • ministère du Patrimoine canadien, Programme d’aide aux musées;
  • ministère de la Culture et des Communications du Québec;
  • la Ville de Shawinigan.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo
Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end
Un défi relevé avec succès pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion Un défi relevé avec succès pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion
Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.