Chronique immobilière avec l’Équipe Jean-François Blanchard – Acheter une entreprise

(Jean-François Blanchard) – En compagnie des membres de l’Équipe Jean-François Blanchard j’ai le plaisir de vous entretenir du domaine de l’immobilier par le biais de chroniques via le média « tendance » dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent INFOSuroit.com.

Le sujet de cette semaine s’adresse aux entrepreneurs actuels et ceux en devenir : Acheter une entreprise avec l’aide des services d’un courtier immobilier.

Vous y pensez depuis plusieurs semaines, mois, voire des années sans y donner suite. Finalement, vous avez décidé de vous lancer en affaires en achetant une entreprise déjà existante.

L’acquisition d’une entreprise s’avère, dans bien des cas, un processus fort complexe qui demande temps et énergie. Recherche des opportunités d’achats, négociations sur le prix de vente, obtention du financement et signature du contrat de vente. Recourir aux services d’un courtier immobilier en pareilles circonstances pourrait s’avérer être la meilleure décision.

Que ce soit pour connaître les entreprises qui sont sur le marché de la vente, pour évaluer tout le potentiel d’un type de commerce ou pour mener à terme les négociations entourant une vente, vous serez en bonne main avec ce professionnel puisqu’il saura vous guider adéquatement pendant votre démarche.

Quoi acheter, dans quel domaine et à quel prix?

Bien que le courtier puisse vous rendre de précieux services tout au long du processus, certaines questions doivent être clarifiées dès le départ. Quel type d’entreprise désirez-vous acquérir? Une entreprise privée, une franchise ou une société à actions? Et dans quelle sphère d’activité? De préférence, choisissez un domaine dans lequel vous serez à l’aise de vendre les produits et services.

De plus, établir un budget, en considérant votre capacité d’emprunt et le montant que vous voulez investir, vous permettra de cibler en conséquence les recherches. Après tout, pourquoi perdre du temps en vous embarquant dans de longues négociations pour l’achat d’une entreprise et se retrouver en fin de compte dans une impasse parce que le prix demandé dépasse les limites de votre budget? Mieux vaut alors connaître, dès le début, cette information afin d’éviter ce genre de déception.

En terminant, avant de prendre une décision et de conclure une entente, assurez-vous d’avoir en votre possession les informations pertinentes comme la valeur des actifs, les états financiers, les rapports annuels, la liste des brevets et marques de commerce. Vous pouvez aussi valider la réputation de l’entreprise convoitée auprès de ses clients et fournisseurs. Tout cela vous aidera à prendre une décision éclairée.

N’oubliez pas, pour obtenir plus d’information le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234

Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Jonathan Archambault.

Chroniques précédentes :

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales

Vous aimeriez:

Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute
Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019 Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019
Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay
Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.