Activité grippale : prévention et une clinique spéciale

grippe rhume mouchoir maladie photo Mojpe courtoisie Pixabay CC0En raison du haut taux d’activité grippale à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) invite la population à être vigilante et, si possible, à limiter les visites aux proches hospitalisés.

Toujours en raison d’une forte activité grippale sur le territoire de Jardins-Roussillon, le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population qu’une clinique de grippe est ouverte au GMF-R Le Trait d’union située à Delson (38, boul. Marie-Victorin) afin de consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes de la grippe. Cette initiative permet d’offrir aux personnes atteintes un milieu de soins bien adapté à leur condition.

La clinique de grippe est ouverte tous les jours jusqu’au samedi 6 janvier (mercredi et jeudi de 8 à 20 h, vendredi 5 janvier et samedi 6 janvier de 8 h à 18 h).

La prévention, rester à la maison ou consulter?
Pour prévenir la propagation de la grippe, l’hygiène des mains est le meilleur moyen de prévention. Rappelons que la grippe est une infection très contagieuse des voies respiratoires causée par un virus. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue, une toux sèche, des éternuements, des courbatures, des maux de tête et de gorge.

Pour la majorité de la population, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Une bonne hydratation ainsi que du repos sont, dans la majorité des cas, les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute sur mon état? 
En cas de doute sur la sévérité des symptômes, plusieurs ressources sont disponibles pour faire une évaluation de votre état de santé :

  1. tableau symptomes grippe et gastro visuel courtoisie CISSSMOL’outil d’aide à la décision si vous avez des symptômes de la grippe ou de gastroentérite : consultez ce tableau pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et pour vos proches. Le tableau est disponible en cliquant sur le visuel ou en se rendant sur le site www.vaccincontrelagrippe.com
  2. Votre pharmacien peut vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  3. Vous pouvez également consulter votre médecin de famille ou encore un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Le site www.sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/permet de trouver une clinique offrant des consultations sans rendez-vous à proximité de votre résidence.
  4. Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.

Une arme contre la grippe : le vaccin
Rappelons que si vous n’avez pas contracté la grippe, la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre celle-ci, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que les personnes âgées. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation et de décès lié à ce virus.

Si vous faites partie de l’un de ces groupes plus vulnérables, appelez à votre CLSC pour avoir de l’information sur les cliniques de vaccination.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crise des matières recyclables – la MRC se fait rassurante Crise des matières recyclables – la MRC se fait rassurante
Le Grand marché de Noël du Marché Fermier le 2 décembre à Ormstown Le Grand marché de Noël du Marché Fermier le 2 décembre à Ormstown
Pour la nature  : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay Pour la nature : une soirée-bénéfice de plus de 32 500 $ à Châteauguay
21 novembre : séance publique annuelle du CISSSMO 21 novembre : séance publique annuelle du CISSSMO
Décès de Bernard Landry – la Ville de Châteauguay met ses drapeaux en berne Décès de Bernard Landry – la Ville de Châteauguay met ses drapeaux en berne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.