Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une invitation à prendre le thé au profit du MUSO

seconde-edition-the-et-champagne-du-muso-photo-infosuroit-com

La présidente du conseil d’administration et la directrice générale du MUSO, Ginette Côté-Vincent et Annabelle Laliberté, posent en compagnie de Corinne Bonjour de CEZinc.

(Marie-Ève Rochefort) – Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) tiendra pour une seconde année son événement Thé et champagne le 13 août prochain au chalet du parc Delpha-Sauvé dans le cadre d’une campagne de financement.

L’événement se veut un rappel historique d’une tradition du siècle dernier qui se vivait au cœur du quartier des Anglais de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, soit le Four O’clock tea. Les visiteurs seront conviés à venir déguster diverses saveurs de thé, mais également du champagne et des bouchées dans un cadre privilégié près des rives du vieux canal.

the-et-champagne-du-muso-2015-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-comDès 16h, vous serez attendus à l’ombre des arbres du parc. En cas de pluie, les convives seront invités à poursuivre l’événement dans le chalet. Un maître thé de chez Camelia Sinesis vous fera déguster plusieurs saveurs de breuvages chauds, le tout dans une ambiance qui fera voyager les participants dans le temps.

Prenez note que seulement 155 billets seront disponibles pour le Thé et champagne du MUSO. Ces derniers sont vendus au coût de 90 $ chacun et un reçu d’impôt d’une valeur de 65 $ sera remis pour chaque entrée écoulée. Les convives sont invités à porter une tenue élégante. Pour leur part, on incite les dames à porter un chapeau.

Un peu d’histoire

The-dans-le-jardin-Maison-blanche-1960-photo-collection-Peter Rozon-MUSO

Thé dans le jardin de la Maison blanche à l’époque de la Montréal Coton, collection Peter Rozon, Musée de société des Deux-Rives, vers 1960

Au début du long règne de la reine Victoria, le dîner était servi vers 20 h 30 ou 21 heures. L’Afternoon Tea était donc le moment de la journée tout indiqué pour couper le petit creux de fin d’après-midi. L’histoire veut que ce soit Anne, septième duchesse de Bedford, qui instaure cette tradition d’accompagner le thé de l’après-midi d’un léger goûter. Avec le temps, ce goûter est devenu de plus en plus élaboré : scones, petits sandwichs et bouchées sucrées.

Dans la grande région de Salaberry-de-Valleyfield, la tradition du thé à l’anglaise remonte à la fin du 19e siècle. À cette époque, dans les jardins de la grande maison blanche des dirigeants de la Montreal Cotton, le thé était servi lors des chaudes journées dans la plus pure tradition de la mère patrie. Jolie musique d’ambiance, bonne compagnie et surtout, de belles parures étaient au rendez-vous durant cette pause de la journée.

Un partenaire majeur – CEZinc

La tenue d’une telle activité ne pourrait avoir lieu sans le soutien du milieu.  Encore une fois, le MUSO s’associe à CeZinc pour vous faire vivre l’histoire autrement.

« L’apport de CeZinc à l’événement est plus qu’important pour notre organisation et nous sommes très fiers de les compter parmi nos fidèles partenaires qui ont le même souci que nous, faire vivre l’histoire autrement pour la faire découvrir et aimer.», d’expliquer la directrice du Musée, Annabelle Laliberté.

Pour plus d’information sur cette activité, communiquez avec le musée en composant le 450 370-4855, poste 228 ou en écrivant à l’adresse [email protected].

[email protected]________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Période d’inscriptions pour la Virée Vélo de la Fondation de l’Hôpital Période d’inscriptions pour la Virée Vélo de la Fondation de l’Hôpital
Une nuit au MUSO avec les personnages de Fred Pellerin Une nuit au MUSO avec les personnages de Fred Pellerin
Une nouvelle signature pour les 25 ans des Seigneuriales Une nouvelle signature pour les 25 ans des Seigneuriales
Projet TRACE 2017 : Sonia Laurin expose à Huntingdon Projet TRACE 2017 : Sonia Laurin expose à Huntingdon

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.