Atelier d’illustration de deux contes de Mars Lalonde

En collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), l’auteur Mars Lalonde invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits de moins de cinq ans.

Pour amorcer l’opération, deux sessions d’échanges avec le public se tiendront avec chacun des artistes à l’illustration. Toutes les générations sont les bienvenues : grands-parents, parents, jeunes et enfants. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

À chaque occasion, Mars Lalonde commencera par retracer la genèse du projet. Il passera ensuite à la lecture du conte et à la présentation de chacun des artistes impliqués. L’artiste du jour et l’auteur décriront finalement les diverses options visuelles et soumettront les premières esquisses. Le public présent sera appelé à répondre à des questions et à proposer des idées pour bonifier l’œuvre.

  • Le samedi 4 mai, à 13 h 30, l’auteur sera accompagné de l’artiste Maurice Dunberry qui illustrera le conte La douzaine d’œufs.
  • Le samedi suivant 11 mai, toujours à 13 h 30, c’est l’artiste Diane St-Georges qui secondera l’auteur pour présenter le conte Mémé Labroche et les moutons arc-en-ciel.

Ces séances publiques de travail qui baigneront dans une ambiance bon-enfant auront lieu dans la salle d’exposition Yolande B. Latour du MUSO, situé au 21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield. L’entrée est gratuite. Il est possible de s’inscrire en téléphonant au MUSO au 450 370-4855, ou en ligne au lemuso.com.

Dévoilement des œuvres à l’automne

C’est par l’entremise de publications et de directs sur les réseaux sociaux que les personnes intéressées pourront par la suite suivre l’évolution du travail des artistes. À l’automne, le public pourra assister au dévoilement des œuvres finales au MUSO. Après avoir apporté la touche finale à cette démarche créative, l’auteur approchera des éditeurs reconnus afin qu’ils publient les deux contes dont les illustrations seront parachevées. Pour eux, à peu de chose près, c’est du tout cuit dans le bec.

Le projet Conte à conte reçoit une aide financière du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest proposé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de Beauharnois-Salaberry tandis que le Musée de société des Deux-Rives le parraine et accueille certaines de ses activités.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO
Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition
Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici
Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville
60 000 $ pour le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield 60 000 $ pour le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.