Vaudreuil-Dorion lance sa politique environnementale

Lancement politique environnementale Vaudreuil_Dorion maire Guy_Pilon photo courtoisie VD(JG) – La Ville de Vaudreuil-Dorion a officiellement lancé, le 18 avril, sa toute nouvelle politique environnementale, adoptée par le conseil municipal lors de la séance publique du 16 avril 2018. Cet événement vient également souligner le Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril chaque année.

La politique environnementale découle du processus de consultations publiques amorcé au printemps 2017 auquel ont participé plus de 700 citoyens et organismes en répondant au sondage, en déposant un mémoire ou en ayant pris part aux soirées de table ronde. Elle s’articule autour de cinq grands thèmes :

  • Protection et utilisation de l’eau potable – Gestion des eaux usées et pluviales;
  • Agriculture – Urbanisme – Aménagement du territoire – Matières résiduelles;
  • Changements climatiques – Santé environnementale – Efficacité énergétique;
  • Biodiversité – Milieux naturels – Accès à la nature – Récréotourisme;
  • Ville verte – Administration municipale.

logo-politique_environnementale-ville-Vaudreuil-Dorion-realisation-TofuboxPlus d’une centaine de mesures y sont répertoriées dans le but d’atteindre les objectifs fixés dans chacune de ces thématiques. Elles visent par exemple à limiter les sources de gaspillage de l’eau, à promouvoir l’agriculture urbaine, à réduire les quantités de matières envoyées à l’enfouissement ou à diminuer les nuisances causées par l’éclairage, pour n’en nommer que quelques-unes.

« Avec cette politique, le conseil municipal désirait mettre en lumière les actions des dernières années et réfléchir à une vision d’avenir avec les citoyens. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au fil des ans. Maintenant, nous désirons surpasser les standards et être reconnus comme un leader en environnement », a déclaré le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.

Les citoyens invités à s’impliquer

Visuel-politique-environnementale-Copyright-ville-Vaudreuil-Dorion-Image-courtoisieÀ l’occasion du lancement, la conseillère municipale Jasmine Sharma a annoncé une toute première mesure de cette politique : un Appel de candidature aux citoyens qui désirent faire partie du Comité environnement. Ainsi, trois nouveaux postes seront créés afin de permettre l’implication citoyenne :

  • un visant spécifiquement les jeunes de 15 à 21 ans;
  • un autre s’adressant à un propriétaire de commerce ou d’entreprise;
  • un poste citoyen.

L’implication au sein du Comité environnement est un engagement bénévole et le terme du mandat est de deux ans. Les personnes intéressées intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae (CV) et une lettre d’intention mettant en lumière ce que leurs compétences et expériences peuvent apporter au comité, par courriel à [email protected]. Pour plus de détails concernant les postes ouverts au sein du Comité environnement et la nouvelle Politique environnementale, visitez le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

___

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Matières résiduelles : Lancement de Quoi faire avec? – apprendre un déchet à la fois Matières résiduelles : Lancement de Quoi faire avec? – apprendre un déchet à la fois
Le maire de Châteauguay félicite MarieChantal Chassé et Christian Dubé Le maire de Châteauguay félicite MarieChantal Chassé et Christian Dubé
Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois
Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds ! Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds !
MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.