Valleyfield confirme la venue de Solargise – investissement de 1 G$ et 450 emplois

(Jean-Pierre Major) – La vente d’un terrain pour la phase 1 du projet de l’entreprise britannique Solargise a été entérinée par les élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal ce midi (26 septembre). Un investissement de près de 1 milliard de dollars (950 M$) qui permettra la création de 450 emplois directs. Sur ce terrain de 3,5 millions de pieds carrés du Parc industriel et portuaire Perron, Solargise installera une usine de fabrication de panneaux solaires libres de tout plastique. Une usine qui occupera un espace de 1,5 million de pieds carrés !

seance extraordinaire du conseil Ville Valleyfield 26sept2018 annonce Solargise photo INFOSuroitLa séance extraordinaire du conseil municipal a eu lieu devant une salle comble qui réunissait de nombreux entrepreneurs de la région, des représentants et élus de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du Collège de Valleyfield, de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, de la Société du Port de Valleyfield et plus encore.

panneaux solaires energie verte photo Andreas160578 via Pixabay CC0 et INFOSuroitSolargise spécialisée dans l’énergie propre déboursera un peu plus de 8 M$ pour l’acquisition du terrain. La nouvelle usine de Solargise sera installée sur le boulevard Gérard-Cadieux non loin de la CEZinc. Pour donner une idée de la grandeur de l’usine à venir, le maire Miguel Lemieux a confié que la superficie représentera une fois et demie celle de l’entrepôt IKEA actuellement en construction en bordure de l’autoroute 30 à Beauharnois. 600 ouvriers seront appelés à travailler à la construction de la nouvelle usine de Solargise.

Rappelons que le 13 septembre dernier, Solargise avait confirmée la signature d’un protocole d’entente avec la Ville Salaberry-de-Valleyfield pour l’achat d’un terrain en vue de la phase 1 de son projet au Canada en précisant que le siège social de l’entreprise et les installations de recherche et de développement seront situés à Montréal, lesquels emploieront une centaine de personnes.

Le terrain vendu à Solargise par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield respecte les conditions énumérées en juillet par l’entreprise lors de l’annonce de la recherche de site comprenant entre autres la disponibilité d’un terrain de 200 acres, la proximité d’un chemin de fer et d’un port, l’accès à une puissance électrique de centaines de mégawatts.

maire Valleyfield Miguel_Lemieux 26sept2018 photo INFOSuroit« Plus gros projet depuis les années 60 »

Le maire Miguel Lemieux a souligné les étapes qui ont mené à l’aboutissement de la vente du terrain et à la confirmation de la venue de Solargise à Salaberry-de-Valleyfield en précisant que « des nouvelles comme cela, ça fait 50 ans qu’on n’en a pas eus ! En fait, c’est le plus gros projet depuis les années 60. Le meilleur est donc à venir pour Salaberry-de-Valleyfield qui se positionne plus que jamais comme moteur économique pour la région. »

Une destination de choix pour des investisseurs

L’intérêt grandissant d’investisseurs pour la Capitale du Suroît est justement en lien avec sa position stratégique en terme de transport et sa situation géographique à proximité de Montréal.

Pour les prochaines années, les perspectives d’emplois seront donc très élevées à Salaberry-de-Valleyfield, non seulement pour cette nouvelle usine de Solargise, mais aussi pour The Green Organic Dutchman (TGOD) qui construit une usine de production de cannabis actuellement dans le Parc industriel et portuaire Perron. Tout cela sans compter les nombreux sous-traitants qui seront appelés à collaborer à ses nouvelles constructions et aux opérations de Solargise et / ou TGOD.

assistance annonce Solargise a Valleyfield 26sept2018 hotel de ville photo INFOSuroit

Une partie des gens présents à la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour officialiser l’annonce de la venue de Solargise dans le parc industriel et portuaire Perron

La confirmation de la phase 1 du projet du producteur d’énergie nouvelle et propre Solargise à Salaberry-de-Valleyfield le 26 septembre 2018 est une bonne nouvelle et il pourrait y avoir une suite prochainement. Rappelons que pour la phase 2 du projet de Solargise des négociations sont toujours en cours avec un propriétaire d’un terrain privé localisé à Salaberry-de-Valleyfield.

La construction de l’usine de Solargise à Salaberry-de-Valleyfield devrait commencer au milieu de 2019. Le temps de procéder aux différents appels d’offres et d’obtenir les différents permis permettant la concrétisation des travaux.

____

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates
Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield
81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles 81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.