Une élève de l’EBSF sélectionnée par Team Québec 2 fois

Grâce à son évolution rapide au sein d’une équipe parascolaire de flag football féminin et à son engagement envers le sport et les études, une élève de 4e secondaire de l’école de la Baie-Saint-François du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rejoindra Team Québec pour une deuxième année consécutive. Celle-ci participera à différents championnats qui se tiendront au Canada et aux États-Unis pendant la saison estivale.

Méane Richard a été sélectionnée ce printemps dans l’équipe de flag football féminin de Team Québec U18. À seulement 16 ans, elle se sent très privilégiée de pouvoir rejoindre une fois de plus une équipe de compétition composée des meilleures joueuses de la province.

« Seulement 10 joueuses ont été retenues parmi les 120 candidates présentes lors des sélections du camp de printemps. Je suis vraiment fière de m’être démarquée, car j’ai travaillé très dur pour obtenir ce résultat », précise Méane, résidente de Saint-Stanislas-de-Kostka.

L’année dernière, elle avait également fait partie de l’équipe féminine U16 de Team Québec, remportant la médaille d’argent au Championnat de l’Est du Canada de flag football à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, elle représentera le Québec au Tournoi de Charlotte, en Caroline du Nord, du 4 au 8 juillet, ainsi qu’aux Championnats nationaux de Winnipeg, au Manitoba, du 20 au 23 juillet.

Le flag football et les études

En tant que membre du programme Sport Excellence de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, Méane pratique le flag football depuis seulement 2 ans.

« J’ai eu un coup de cœur pour ce sport d’équipe où l’on peut se développer en tant qu’individu, en apprenant à travers les forces et les faiblesses des autres. C’est un sport diversifié dans lequel on apprend toujours. Nous avons la chance de pouvoir le pratiquer à l’école », précise-t-elle, elle qui pratiquait jusqu’à récemment le soccer, la gymnastique et le cheerleading.

La pratique de ce sport l’amène également à persévérer, à mieux gérer son temps et à fournir les efforts nécessaires pour réussir ses études.

Cindy Hardy, technicienne en loisir et entraîneuse de l’équipe de flag football féminin à l’école de la Baie-Saint-François, affirme que le sport joue un rôle essentiel dans la persévérance scolaire. Selon elle, certains élèves qui ne trouvent pas leur place dans l’excellence scolaire peuvent s’accrocher à l’école en participant à une activité parascolaire. Ils comprennent que le sport et les études vont de pair. Évoluer au sein d’une équipe sportive les motive à poursuivre leurs études. De plus, l’activité physique leur offre un moyen efficace de se défouler pendant les journées difficiles, favorise la socialisation et leur permet de se faire de nouveaux amis.

Quant à l’avenir, Méane souhaite poursuivre son développement dans le flag football, son sport préféré. Elle exprime son désir de conserver sa place dans l’équipe U18 l’année prochaine et espère rejoindre l’équipe U20 lorsque cela sera possible. Pour le moment, elle se concentre sur la fin de l’année scolaire et la réussite de ses examens ministériels.

Une expérience enrichissante

La direction générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands reconnaît l’importance et l’impressionnante diversité des activités parascolaires offertes dans les écoles du territoire. Selon François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite du CSSVT, offrir aux jeunes la possibilité de découvrir de nouvelles passions, de se développer à travers la culture et le sport, ainsi que de se surpasser dans d’autres domaines d’apprentissage, contribue à l’enrichissement de la relève. Il exprime sa fierté envers les équipes qui encadrent les élèves dans ces domaines au sein des établissements scolaires.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur
Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier
La Fondation École de la Baie St-François et Desjardins récompensent l’excellence La Fondation École de la Baie St-François et Desjardins récompensent l’excellence
L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source
Différents chantiers cet été pour le CSSVT Différents chantiers cet été pour le CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.