Une campagne de promotion pour mettre en valeur l’économie sociale

(Jean-Pierre Major) – Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a procédé au lancement d’une campagne majeure de promotion de l’économie sociale le 16 novembre à Vaudreuil-Dorion. Intitulée C’est ça l’économie sociale, cette campagne invite la population à découvrir la variété et la qualité des produits et services provenant d’entreprises d’économie sociale de la région. Le lancement a eu lieu dans les locaux de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, partenaire de la campagne, en présence d’élus du territoire et de représentants d’organismes et de coopératives du milieu.

pole economie sociale VHSL coordonnateur OlivierDoyle photo INFOSuroit

Olivier Doyle, coordonnateur du Pole d’économie sociale VHSL

La campagne promotionnelle de 50 000 $ comprend plusieurs éléments, dont de la publicité sur des autobus, dans des abribus, dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux. Lors du point de presse, deux des vidéos promotionnelles ont été présentées. Elles sont accessibles notamment sur la chaîne YouTube Pôle d’économie sociale VHSL. Cette campagne de promotion C’est ça l’économie sociale s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de janvier 2019. Les outils publicitaires mettront de l’avant les produits et services d’une quinzaine entreprises d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Lors du dévoilement le 16 novembre, cinq représentants d’organismes d’économie sociale du grand territoire de Vaudreuil-Soulanges ont pu parler brièvement de leur entreprise et de leur rôle au sein de la communauté. Les gens présents ont pu entendre Chantal Bédard de Csur la télé, Bianka Dupaul de la Coop Csur, Benoit Bourassa du Zèbre rouge, Nicole Bouthillette de la boutique-friperie du Centre d’action bénévole (CAB) L’Actuel et Guillaume Roberge du Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima.

representants organismes economie sociale de Vaudreuil-Soulanges nov2018 photo INFOSuroit

750 emplois en économie sociale dans Vaudreuil-Soulanges !

YCardinal prefet suppleant MRCVS et maire Pincourt lancement campagne economie sociale photo INFOSuroitComme le soulignait Yvan Cardinal préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Pincourt, il y a plus de 30 entreprises qui oeuvrent en économie sociale sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Au niveau de l’emploi, plus de 750 personnes travaillent pour ces organismes qui ont, ensemble, un chiffre d’affaires de plus de 85 millions de dollars.

De plus, ces entreprises réussissent à mobiliser plus de 600 bénévoles qui oeuvrent au bien-être des gens du milieu dans différentes sphères d’activités (santé et services sociaux, agroalimentaire, environnement, arts et culture, transport collectif, technologies de l’information et communication, etc.).

Il faut rappeler que les entreprises d’économie sociale naissent d’un besoin dans la communauté et d’un désir à le combler. Elles sont viables financièrement et favorisent la participation de leurs membres dans les décisions et le développement de leurs activités. L’entreprise d’économie sociale (EÉS) se distingue de l’entreprise privée par la propriété collective des capitaux et les moyens de production ainsi que par la finalité sociale de ses activités. L’EÉS se distingue également des organismes communautaires. Constituées sous forme d’organisme à but non lucratif ou de coopérative, elles sont de véritables entreprises marchandes qui vendent des biens et des services à la population et qui en retirent la majeure partie de leurs revenus.

Le dévoilement de la campagne, non loin des bureaux de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges au pôle civique régional du boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion était aussi en lien avec le partenariat de DEV avec la campagne C’est ça l’économie sociale du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Reconnaître ces entreprises à leur juste valeur

lancement campagne economie sociale JBrunet DG DEVVS photo INFOSuroitLa directrice générale de DEV Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet a confirmé une contribution de 5000 $ de l’organisme. En s’adressant aux représentants d’entreprises d’économie sociale présents, Mme Brunet a souligné que la « campagne permettra de faire reconnaître vos entreprises à votre juste valeur. »

Joanne Brunet a aussi rappelé que Développement Vaudreuil-Soulanges offre différents programmes de soutien et de financement. Elle a salué le travail de Philippe Roy, conseiller en développement territorial au sein de DEV. Atout de premier plan en économie sociale, M. Roy est reconnu non seulement dans Vaudreuil-Soulanges ou le Suroît, mais au-delà même de la Montérégie.

DEV Vaudreuil-Soulanges devrait dévoiler un nouveau programme à l’attention des entreprises d’économie sociale en 2019.

Le lancement de la campagne de promotion C’est ça l’économie sociale le 16 novembre s’insère à l’intérieur du Mois de l’économie sociale qui se déroule partout au Québec, piloté par le Chantier de l’économie sociale et par chacun des 22 Pôles d’économie sociale de la province.

D’autres activités de lancement de cette campagne sont planifiées et auront lieu à Saint-Constant (le 19 novembre), à Hemmingford (le 22 novembre) et à Salaberry-de-Valleyfield (le 27 novembre).

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de renforcer, soutenir, accompagner et promouvoir les entreprises d’économie sociale. Il a également pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Sur ce grand territoire, on dénombre actuellement près de 162 entreprises d’économie sociale. Ceux-ci emploient plus de 2 900 personnes et leur chiffre d’affaires combiné s’élève à 350 millions de dollars.

Pour en savoir davantage sur les entreprises d’économies sociales du grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest), consultez le site Internet economiesocialevhsl.org.

lancement nov2018 pole economie sociale presentation ambassadeurs photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée
Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra
Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous ! Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous !
Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges
Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile les noms des gagnants de Vocation en art 2018 Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile les noms des gagnants de Vocation en art 2018

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.