Un premier forum communautaire à Vaudreuil-Dorion

C’est le 17 novembre que s’est tenu, à l’Opticentre St-Jean-Baptiste, le tout premier forum communautaire organisé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, sous le thème Les relations intergénérationnelles : ce qui nous rassemble!

L’événement a réuni une cinquantaine d’intervenants provenant d’organismes communautaires, d’employés municipaux et de partenaires du milieu de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et de résidences pour aînés. La conseillère municipale et présidente du comité de pilotage de la Politique familiale et des aînés, Mme Diane Morin, et la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, ont aussi pris part au forum communautaire.

L’objectif d’un tel forum est d’encourager les contacts entre les organismes du milieu et les membres de l’organisation municipale dans un souci de servir encore mieux les diverses clientèles de Vaudreuil-Dorion.

« Les consultations publiques et les travaux du comité de pilotage de la politique familiale et des aînés ont mis en lumière l’importance de soutenir le milieu communautaire en créant des occasions de réseautage. Cette journée nous permettra de développer des outils concrets visant à favoriser la motivation, l’engagement et la cohésion sociale dans un environnement multigénérationnel », a déclaré Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire.

La conférencière Josée Garceau a, dès l’ouverture du forum, mis la table en abordant les caractéristiques des différentes générations et les façons de faciliter la cohabitation en société tout en favorisant la participation citoyenne. Faisant suite aux ateliers de réseautage et de partage de bonnes pratiques, Célia Corriveau, du Laboratoire d’innovation sociale du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint- Laurent, a animé un atelier de passage à l’action intitulé La ville parfaite pour nous où elle invitait les participants à réfléchir aux actions permettant le développement des relations intergénérationnelles.

Tout au long de la journée, l’artiste Madeleine Turgeon a tenu le rôle de facilitatrice graphique en exprimant par son art les préoccupations, discussions et idées nouvelles qui ont émergé des conférences et ateliers. Une œuvre participative émanera ainsi de cette toute première édition du forum communautaire.

Remerciements

Mentionnons que la tenue de cet événement a été rendue possible grâce à l’implication active des membres du comité de programmation : Karine Daigle et Marie-Chantal Vigneault Hamel, organisatrices communautaires au CISSS de la Montérégie-Ouest, Marie-Christine Floch, directrice générale du Grand rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges, Judith Girouard, directrice générale du Comité Jeunesse La Presqu’île, Pascale Lauzon, coordonnatrice au développement sociocommunautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion, et France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre nouvelles cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19 Quatre nouvelles cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19
Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion
Es-tu GAME? : Sensibilisation à la pratique des jeux vidéo Es-tu GAME? : Sensibilisation à la pratique des jeux vidéo
Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à prévoir Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à prévoir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.