Un modèle chez les Broncos de l’école de la Baie-Saint-François

En mai dernier, dans le cadre du Gala Méritas culturel, l’école de la Baie-Saint-François du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a honoré celles et ceux qui ont fait preuve d’engagement exceptionnel dans leur milieu et dans leurs études. Xavier Lemyre-Monette, élève au parcours différent et inspirant, s’est démarqué en remportant plusieurs nominations, dont le titre de Broncos masculin de l’année dans le volet culturel.

En raison de problèmes de santé et de difficultés d’apprentissage, Xavier a débuté son secondaire il y a 7 ans, dans des classes dites adaptées. L’élève aux prises avec différents diagnostics, tel que le trouble du spectre de l’autisme, l’épilepsie, le TDAH et l’arthrite juvénile explique avoir eu de la difficulté depuis la fin de son primaire. Il explique aussi avoir été démotivé à cette époque.

Dès le début du secondaire, sa mère, qui souhaitait le voir socialiser et persévérer dans ses études, lui recommandait de s’inscrire dans une activité parascolaire. Ainsi, il a rejoint l’équipe des technicien(ne)s de scène de l’auditorium Robert-Brain où il a rapidement pris ses aises dans de nouveaux apprentissages. Malgré la pandémie qui a apporté certaines limitations, la recette a fonctionné. Xavier s’est senti de plus en plus motivé à poursuivre ses études grâce à son implication dans la vie culturelle de son milieu scolaire. En 2e secondaire, il a réussit à se joindre aux classes de cheminement régulier.

« Être dans une équipe, me sentir utile et partager des succès avec les autres, c’était plus que motivant. Aussi, comme je manquais quelques cours pour préparer les événements à l’auditorium, je devais aller en récupération ou reprendre des cours en dehors des heures de classe. J’avais ainsi accès à un enseignement plus personnalisé. C’est une formule que j’ai vraiment aimée et qui m’a beaucoup aidé avec mes nombreux diagnostics », confie-t-il.

Équipe des technicien(ne)s de scène de l’auditorium Robert-Brain

S’impliquer, c’est la clé

En 3e et 4e secondaire, Xavier s’initie au badminton au travers les détours de la pandémie. En 5e secondaire, il rejoint l’équipe de volleyball de l’EBSF dans le Programme Sport Excellence; une nouvelle motivation s’ajoute maintenant au volet culturel de la technique de scène. Les années suivantes, il continue de s’épanouir et il s’implique dans de nouveaux comités, comme celui de l’album des finissants. Son expertise à l’auditorium est également sollicitée pour assurer le bon déroulement d’événements de grande envergure comme la finale régionale de Secondaire en spectacle qui avait lieu à Longueuil au printemps dernier.

Non seulement Xavier excelle dans ces activités parascolaires, mais son cheminement scolaire s’en voit amélioré. Il termine d’ailleurs cette semaine sa 5e secondaire avec succès et une grille de cours qui inclut des matières très exigeantes comme la chimie, la physique et les mathématiques SN (mathématiques enrichies).

La reconnaissance ultime

En mai dernier, lorsqu’il a été nommé Broncos de l’année masculin au Gala Méritas culturel, Xavier est resté bouche bée. L’élève ayant cumulé une moyenne de 88% en 5e secondaire raconte avoir été réellement surpris par cette reconnaissance, étant donné la réception de méritas reconnaissant son implication dans le comité de l’album et l’équipe des techniciens de l’auditorium.

Il est aujourd’hui l’un des vétérans de la technique de scène à l’EBSF, mais aussi un modèle pour les autres élèves qui vivent des défis de santé ou d’apprentissage.

« Je me souviendrai toujours de son efficacité, de son dynamisme et de son engagement total à son milieu. Il a traversé plusieurs épreuves qui l’ont fait grandir en tant qu’élève et en tant qu’être humain. Ce qui est beau dans tout ça, c’est qu’on a grandi avec lui aussi », confie Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante à l’EBSF qui a suivi avec passion et admiration l’évolution de Xavier tout au long de son passage au secondaire.

Dernier petit conseil à partager

Xavier a beaucoup de reconnaissance pour les gens qui ont cru en lui, qui l’ont accompagné dans son parcours atypique à l’école de la Baie-Saint-François et qui l’ont aidé à trouver les bons outils pour persévérer, comme Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante, Cindy Hardy, technicienne en loisir et Nathalie Groulx, psychoéducatrice de l’école. À cet effet, il souhaitait livrer un message d’espoir aux élèves qui vivent des difficultés à différents niveaux. Xavier appelle les élèves à utiliser les services et les ressources à leur disposition pour trouver des outils, des solutions à leur situation ou encore de la motivation. Selon celui qui poursuivra des études en Techniques de l’informatique au Cégep de Valleyfield, le plus important est de croire en soi et de bien s’entourer.

« Les services et les activités disponibles dans nos milieux contribuent à enrichir le parcours de notre relève et, par le fait même, sont d’excellents moteurs de persévérance scolaire. Merci aux équipes des écoles qui accompagnent nos jeunes avec brio dans leur cheminement personnel et scolaire. Félicitations à Xavier, jeune homme très inspirant pour toute notre communauté », conclut Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Pour la direction générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, un parcours comme celui de Xavier est impressionnant et exceptionnel, mais confirme aussi que les ressources sont en place pour développer le plein potentiel de nos élèves.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur
La Fondation École de la Baie St-François et Desjardins récompensent l’excellence La Fondation École de la Baie St-François et Desjardins récompensent l’excellence
L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source
La CSSVT souligne l’engagement exceptionnel du personnel La CSSVT souligne l’engagement exceptionnel du personnel
Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.