Dévoilement du Plan d’engagement vers la réussite du CSSVT

Depuis l’automne dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a graduellement dévoilé à sa communauté de proximité son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) actualisé pour la période 2023-2027. En cette Semaine de la persévérance scolaire, le moment semble tout indiqué pour partager l’issu de ce grand chantier à l’ensemble de la communauté régionale.

Le PEVR a été dévoilé aux équipes du centre administratif le jour de l’Halloween. Pour l’occasion, Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT, et François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite, ont porté les fiers habits du grand chantier de la réussite qu’ils s’apprêtaient à partager avec les membres du personnel.

Le PEVR est un outil de planification et de référence que doit développer chaque centre de services scolaire en cohérence avec ses orientations stratégiques et les objectifs du plan stratégique du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Ce plan brosse un portrait de l’organisation, de la communauté d’apprentissage, de ses établissements et du territoire. Il met en lumière les actions prioritaires qui permettront d’assurer la réussite éducative et la persévérance scolaire de nos élèves, jeunes et adultes. Il permet également le développement et l’arrimage des projets éducatifs dans les établissements scolaires des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Un plan actualisé

En 2021-2022, le tout premier Plan d’engagement vers la réussite du CSSVT en était à sa dernière phase de déploiement dans l’organisation. Après 5 ans de mise en oeuvre et suivant l’échéancier de la production des outils stratégiques prévu par le ministère de l’Éducation, il était maintenant temps pour le centre de services scolaire de dresser un bilan des réalisations et d’actualiser ce plan.

« C’est dans un objectif d’amélioration continue que nous avons porté un second regard sur la situation dans laquelle évolue actuellement notre communauté. Nos réflexions ont été guidées par les dernières recherches sur les pratiques des écoles efficaces et les centres scolaires performants, mais aussi par de nombreuses consultations réalisées auprès du personnel, des élèves, des parents et même des partenaires du milieu », précise Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Le nouveau plan sur lequel s’appuiera le CSSVT pour les prochaines années comporte des objectifs, des cibles et des orientations qui se déploient sur cinq grands axes d’intervention. Ces éléments permettront de prioriser et de planifier les actions de l’organisation tout en offrant aux membres de la communauté scolaire, personnel comme élève, la chance de se développer dans un milieu où l’on prône les valeurs de bienveillance, de courage, de collaboration et de confiance.

L’actualisation du PEVR a donné naissance à différents outils d’information au cours des derniers mois.

Un plan pour avancer ensemble

Tous les acteurs de la communauté scolaire et ses proches collaborateurs ont contribué à l’esprit du PEVR et à son actualisation. Un comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERE), composé de représentant(e)s de tous les corps d’emploi des secteurs jeunes et adultes et d’un membre issu du milieu de la recherche en sciences de l’éducation, a également été mis en place par le CSSVT au printemps 2022. Ce comité s’est réuni à plusieurs reprises afin d’échanger, entre autres, au sujet des besoins des élèves et des établissements, puis des défis et des attentes de la communauté en lien avec la réussite éducative et la persévérance scolaire.

« Ces échanges ont permis de partager différentes visions concernant l’avenir et les besoins de nos milieux scolaires, d’identifier les forces et les défis rencontrés au cours des dernières années, de définir les orientations souhaitées dans différents axes d’apprenants, puis les objectifs et les cibles que nous souhaitons atteindre collectivement », précise François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite.

Depuis l’automne dernier, diverses rencontres ont permis à la direction générale et au comité CERE de présenter le PEVR, qui sera en vigueur jusqu’en 2027, aux équipes qui forment la grande famille de la Vallée-des-Tisserands. Les grandes orientations de ce plan actualisé ont d’ailleurs été bien reçues au sein de la communauté scolaire et saluées par l’ensemble du personnel.

« Le mot ensemble fait beaucoup écho dans ce projet. C’était important, pour notre organisation et pour le comité CERE, que tous les membres saisissent les éléments essentiels de ce plan et soient en mesure de comprendre leur rôle dans la réussite éducative et le bien-être de notre communauté scolaire tissée serrée », conclut Suzie Vranderick.

Ce plan est un véritable travail de collaboration et la direction générale du CSSVT souhaite remercier tous les acteurs du milieu qui ont pris un moment pour réfléchir avec leurs équipes afin de trouver les meilleures solutions pour accompagner notre relève au coeur de sa réussite scolaire.

Pour en savoir plus à ce sujet et pour consulter le Plan ou son tableau synthèse, visitez la page Plan d’engagement vers la réussite du site Web du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT
CSSVT : rencontre d’information pour les postes de direction CSSVT : rencontre d’information pour les postes de direction
La Fondation du Cégep de Valleyfield remet 35 000 $ en bourses La Fondation du Cégep de Valleyfield remet 35 000 $ en bourses
Premiers finissants du programme d’entretien ménager d’édifices publics Premiers finissants du programme d’entretien ménager d’édifices publics
Nouvelle échéance pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François Nouvelle échéance pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.