Premiers finissants du programme d’entretien ménager d’édifices publics

En septembre 2023, afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a lancé une toute nouvelle formation. Quelques mois plus tard, les premiers finissants du programme d’entretien ménager d’édifices publics, dispensé par le Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT), ont terminé leur formation.

Un travail de collaboration pour répondre aux besoins des milieux

Le 5 février dernier, ce sont 8 élèves qui ont pris le chemin du marché du travail afin de répondre aux demandes et aux exigences grandissantes en matière d’hygiène et de salubrité publique.

« Le manque de personnel dans ce type d’emploi se fait de plus en plus sentir et chaque année, nous rencontrons des enjeux de recrutement au poste de concierge dans nos établissements. Offrir une formation, des stages et des opportunités d’emploi s’avérait être un projet cohérent pour le bénéfice de notre organisation et de notre communauté scolaire », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

L’élaboration et le succès du programme de formation ont été rendus possibles grâce à l’engagement de divers acteurs et partenaires locaux. Dominic Tremblay, directeur du CFGAT, explique que la collaboration a été essentielle à plusieurs niveaux. Les Services des ressources humaines du CSSVT ne se sont pas limités à faciliter l’intégration des stagiaires au sein des établissements scolaires ; ils ont également joué un rôle crucial en organisant des séances d’information à l’intention des élèves. Ces sessions avaient pour but de présenter l’organisation, d’expliquer les conditions d’emploi, de mettre en avant les avantages sociaux et de guider les élèves sur la procédure à suivre pour soumettre une candidature. En outre, M. Tremblay tient à remercier tout particulièrement les concierges et les équipes éducatives pour leur soutien et l’accompagnement offert aux stagiaires sur leur lieu de travail, soulignant l’importance de leur accueil chaleureux et de leur accompagnement dans le cadre de ce programme.

Le Carrefour Jeunesse-emploi a aussi été impliqué dans la démarche en offrant un service d’aide auprès des jeunes dans la préparation de leur curriculum vitae. De plus, trois élèves ont bénéficié d’une aide financière de Services Québec pour rejoindre le programme, dans le cadre d’un retour aux études.

À propos de la formation en entretien ménager

De plus en plus valorisé, le travail de concierge est primordial pour assurer la propreté, la salubrité et la désinfection des espaces fréquentés au quotidien par les élèves et le personnel scolaire. Menant à l’obtention d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé après 16 semaines de formation, ce programme comprend 75 heures de cours préparatoire au marché du travail et 375 heures de stage dans les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands ou de leurs partenaires.

« Une fois la certification en mains, les élèves sont en mesure de comprendre les rôles et responsabilités d’un concierge. Ils ont appris à organiser leur temps selon les priorités, à utiliser les bons produits selon les contextes, à prendre des initiatives et à effectuer du travail en hauteur en milieu scolaire », ajoute Dominic Tremblay, directeur du CFGAT.

Prochaine cohorte : inscription en cours

Le CFGAT proposera une nouvelle cohorte du programme d’entretien ménager d’édifices publics à l’automne prochain à l’édifice du Nouvel-Envol, situé à Salaberry-de-Valleyfield. Pour toute question au sujet de la formation ou pour s’inscrire, il est possible de communiquer avec Julie Sauvé par courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle
Retour sur les Journées de la persévérance scolaire au CSSVT Retour sur les Journées de la persévérance scolaire au CSSVT
Dévoilement du Plan d’engagement vers la réussite du CSSVT Dévoilement du Plan d’engagement vers la réussite du CSSVT
Nouvelle échéance pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François Nouvelle échéance pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François
La Journée arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+ La Journée arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.