Un budget de 92 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion accompagné du directeur général Olivier Van Neste et du directeur général adjoint et trésorier Marco Pilon ont présenté, lors d’une séance spéciale tenue le 13 décembre 2021, le budget 2022 de l’ordre de 92 152 346 $.

Lors du budget 2021, le conseil municipal avait pris la décision d’utiliser l’enveloppe monétaire versée par le gouvernement en raison de la pandémie pour alléger le fardeau fiscal des citoyens. Le taux de taxes résidentielles de 2021 a été augmenté de 1,5 % et la Ville a utilisé une portion de l’aide financière afin d’annuler l’effet de la hausse pour en faire bénéficier les contribuables résidentiels. En 2022, la hausse du fardeau fiscal de la résidence moyenne s’élève à 4,3 % en raison de la hausse courante à laquelle s’ajoute l’effet du non-retour de l’aide financière au secteur résidentiel (1,5 %) et du gel de la taxe d’eau résidentielle (aqueduc et égout).

« Je sais que les citoyens vont peut-être être surpris par cette augmentation, mais nous avions clairement dit l’an dernier que celle de 2021 serait ajoutée au taux de 2022. Malgré cette hausse, nous avons encore un des plus bas taux de taxes de la région à 0,511 6 $. Le nouveau rôle triennal d’évaluation, qui entre en vigueur le 1er janvier 2022, reflète la réalité du marché immobilier où l’on constate une augmentation de 28,2 % pour une résidence unifamiliale moyenne, ce qui aurait pu avoir un impact important sur le compte de taxes. Pour une maison de 419 000 $, ce qui est maintenant l’évaluation moyenne, on parle d’une augmentation de 100 $ du compte de taxes. Nous avons abaissé le taux de taxes résidentiel de 0,6345 $ en 2021 à 0,5116 $ en 2022. Notre budget présente donc une hausse du compte de taxes qui est sous l’IPC qui, au 31 octobre pour la région de Montréal, était de 5,1 % », a déclaré le maire Guy Pilon.

Il est important de souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, les services de la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts. Autre fait important, les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2022, s’élèvent à plus de 86 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, enlèvement et disposition des matières résiduelles, contrat de déneigement, service de la dette, etc.) et qu’elles représentent 90 % des dépenses totales.

Avec les investissements importants réalisés pour la mise à niveau de nos installations de traitement de l’eau potable et de traitement des eaux usées, la tarification de l’eau a été révisée pour refléter le coût réel d’utilisation de cette ressource. Par exemple, cette analyse nous a permis de valider le tarif de 275 $ pour une résidence desservie par l’aqueduc et l’égout et de déterminer que le tarif d’une résidence uniquement desservie par l’aqueduc pouvait être réduit à 165 $.

La Ville intensifiera ses efforts afin de doter l’ensemble des établissements industriels, commerciaux et institutionnels d’un compteur d’eau. Un règlement sera adopté sous peu pour encadrer la gestion des compteurs d’eau. Parmi les mesures prévues, tout immeuble visé devra être muni d’un compteur d’eau, si ce n’est pas déjà le cas, dans un délai d’un an après l’entrée en vigueur du règlement.

« Malgré plusieurs enjeux majeurs à prendre en considération et qui n’étaient pas sous notre contrôle, dans la préparation du budget 2022, tant en ce qui a trait aux revenus qu’aux dépenses, nous sommes parvenus à présenter un budget responsable pour 2022 en maintenant la qualité des services tout en conservant une taxation raisonnable. La hausse des transactions immobilières, tant en nombre qu’en valeur, a généré des droits de mutation plus élevés qu’attendu en 2021. Le conseil a convenu d’utiliser une partie de ce surplus budgétaire afin de devancer certains projets non récurrents et de les réaliser en 2022 », mentionne le directeur général adjoint et trésorier, M. Marco Pilon.

Projets à venir

L’administration et le conseil municipal ont préparé le budget 2022 en s’inspirant des orientations définies dans la Planification stratégique 2020 > 2025 « Habité par ma ville » dans laquelle plus de 73 actions ont été priorisées afin de répondre aux attentes émises par les citoyens et les organismes lors des consultations publiques.

« Nous suivons notre feuille de route qu’est la planification stratégique afin de pouvoir offrir à nos citoyens un milieu de vie humain et une variété de services de qualité. En 2022, nous voulons élargir nos subventions pour la rénovation des bâtiments patrimoniaux, mettre à jour notre politique environnementale et instaurer un programme d’écoprojets citoyens, planifier et commencer l’aménagement du parc-nature Harwood, prévoir une programmation pour le parc Le 405 et revoir les plateaux sportifs dans quatre de nos parcs. Nous désirons aussi mettre en valeur l’entrée de la ville dans le secteur du boulevard Harwood et adopter un plan directeur de la signalétique. Finalement, nous revenons avec un budget participatif, toujours dans une optique d’implication citoyenne, et nous continuons de bonifier l’offre en culture. Bref, les services à nos citoyens demeurent une priorité aussi bien à la bibliothèque, qu’en loisirs et en culture; nous désirons que nos citoyens de tous les âges puissent avoir accès à une multitude de services dans notre ville, et ce, à peu de frais», a ajouté le maire Guy Pilon.

Le conseil municipal accordera, comme par les années passées, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion. Une somme de près de 1,5 million de dollars a été prévue pour les soutenir financièrement.

Faits saillants

  • Diminution du taux de taxation résidentiel de 0,6345 $ en 2021 à 0, 5116 $ en 2022 afin de réduire l’impact du nouveau rôle d’évaluation 2022-2023-2024
  • L’évaluation moyenne d’une résidence unifamiliale passe de 327 000 $ en 2021 à 419 000 $ en 2022, une variation de 92 000 $
  • Révision de la tarification de l’eau et adoption d’un règlement pour la gestion des comp- teurs d’eau afin d’être plus équitable et d’encourager une consommation responsable de cette ressource.
  • Indice des prix à la consommation en hausse pour la région de Montréal à 5,1 %
  • Une augmentation du budget de fonctionnement de 6,8 %
  • Les dépenses incompressibles (Sûreté du Québec, déneigement, etc.) représentent 90 % du budget total
  • Une aide financière de près de 1,5 million de dollars afin d’aider les organismes et parents de Vaudreuil-Dorion
  • Budget réalisé en tenant compte de la planification stratégique 2020 > 2025

Les détails du budget 2022 de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont disponibles sur le site Web à l’onglet Budget et documents financiers.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Résultats du sondage pour la politique environnementale de Vaudreuil-Dorion Résultats du sondage pour la politique environnementale de Vaudreuil-Dorion
Près de 11 000 arbres plantés cet automne à Vaudreuil-Dorion Près de 11 000 arbres plantés cet automne à Vaudreuil-Dorion
Poste de Coordonnateur au développement social à Vaudreuil-Dorion Poste de Coordonnateur au développement social à Vaudreuil-Dorion
Nouveau centre de traitement des commandes pour Walmart à Vaudreuil-Dorion Nouveau centre de traitement des commandes pour Walmart à Vaudreuil-Dorion
Poste de Directeur des finances et trésorier à Beauharnois Poste de Directeur des finances et trésorier à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.