Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Trois classes dès la rentrée 2017-2018 pour l’école alternative

(JPM) – Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) a donné son aval pour que l’école alternative La Traversée accueille ses premiers élèves dès la rentrée scolaire 2017-2018. L’école alternative aura trois classes à même des locaux dans l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit de la rue des Syndics à Salaberry-de-Valleyfield.

comite parents et conseil commissaires pour ecole alternative Photo courtoisie CSVT

Des parents, membres du comité promoteur du projet d’école alternative avec commissaires, dirigeants, employés et président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands le 23 janvier 2017 – Photo courtoisie

La décision a été prise lors de la séance publique du 23 janvier et d’un processus de consultations. Même le conseil d’établissement de l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit a accueilli favorablement le projet et convenu d’une répartition des locaux. « On sait bien par ailleurs que la cohabitation des deux écoles proposera un défi intéressant », explique Maryse Courville, directrice de l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit. L’assemblée des délégués du Syndicat de Champlain (CSQ) – section de Salaberry a pour sa part entériné la recommandation de son exécutif et a donné son aval au projet.

Des parents membres du comité promoteur du projet étaient présents à l’assemblée du 23 janvier. « Nous sommes heureux de la décision prise par le conseil. Notre travail de promotion a porté ses fruits. Ce service saura répondre aux besoins des enfants et des parents qui se sentent interpelés par la philosophie des écoles alternatives », a commenté Geneviève Turcotte, membre du comité promoteur.

Les écoles alternatives sont des écoles publiques intégrées aux commissions scolaires du Québec. Elles respectent les objectifs du programme de formation de l’école québécoise tout en proposant une pédagogie centrée sur une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève et un milieu éducatif dynamique et communautaire. Elles sont exceptionnellement établies par une commission scolaire, à la demande d’un groupe de parents et avec l’approbation du ministre.

Un projet porteur

À l’issu du conseil des commissaires et du processus de consultations, Marc Girard, directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) a mentionné : « Le projet soulève l’enthousiasme et des questions. Dans l’évaluation de ce type de projet, on prévoit, on se questionne et on cherche les réponses. Certaines d’entre elles ne viennent toutefois qu’avec la planification et la réalisation. On sera rigoureux et transparent, autant avec les élèves que les parents et le personnel. »

De son côté, le président de la commission scolaire a tenu à souligner la participation du milieu :

« Je suis très fier du travail accompli, à la fois par les membres du comité de parents et par le personnel de la commission scolaire. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre la communauté et la commission scolaire qui conduit à de nouveaux services pour les élèves et les parents », a expliqué Frank Mooijekind, président de la CSVT.

Préscolaire, 1re et 2e année du primaire

ecole-alternative-la-traversee-logo-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-comPour l’année 2017-2018, trois classes seront offertes à l’école alternative La Traversée, soit une au préscolaire 5 ans (maternelle) et deux au 1er cycle du primaire (1re et 2e année). Les parents intéressés à ce que leur enfant fréquente l’école alternative devront l’indiquer à l’endroit prévu dans le formulaire, au moment de demander l’admission de leur enfant auprès de leur école de territoire.

La période d’admission et d’inscription se tiendra du 13 au 17 février 2017 pour le préscolaire et à la fin février pour la réinscription des élèves qui fréquentent déjà la commission scolaire.

____

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Couvercles gratuits pour les bacs de récupération Couvercles gratuits pour les bacs de récupération
VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés
Prendre soin des personnes de la petite enfance à la retraite Prendre soin des personnes de la petite enfance à la retraite
Fermeture complète du boulevard Gérard-Cadieux Fermeture complète du boulevard Gérard-Cadieux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.