Transaction entre TC Media et Québecor – Des réactions

Transaction-entre-TC-Media-et-Quebecor-photos-Gleaner-Chateauguay_Express-Le_Soleil_Valleyfield-Saint_Francois-publiees-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Préparez-vous à voir l’univers médiatique de la région être modifié au courant des prochains mois. C’est du moins ce à quoi on peut s’attendre considérant l’annonce de Québecor à savoir que tous ses hebdomadaires seront vendus à son grand rival TC Media (Transcontinental).

Même si le Bureau de la concurrence doit accepter la transaction pour qu’elle soit effective, cette nouvelle n’empêche pas la population de se questionner sur l’avenir de certains journaux et, il en va de soit, sur la carrière de quelques journalistes.

INFOSuroit.com s’est d’ailleurs intéressé à l’impact qu’a cette nouvelle sur ces derniers, surtout que, dans certaines régions de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, plusieurs journaux tentent de courtiser le lectorat. Il est donc légitime de se poser la question à savoir s’il pourrait y avoir des suppressions de postes au sein de certains médias. L’auteure de ces lignes a d’abord tenté de rejoindre Mario Pitre, directeur de l’information pour Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield et Le Journal St-François, deux journaux de Québecor.

« On a été informé de ça ce matin. On n’en sait pas plus que la plupart des gens. Il y a eu une réunion à l’interne. En principe, il a n’a pas été question de coupures de postes, mais il y a quand même trois journaux ici. Tant que la transaction n’aura pas été acceptée par le Bureau de la concurrence, on ne le saura pas. On est dans l’incertitude jusqu’à maintenant », a commenté le journaliste.

Rappelons-nous qu’à Salaberry-de-Valleyfield, les Campivallensiens reçoivent  chaque semaine le Journal Le Soleil, le Journal Saint-François ainsi que le Valleyfield Express. Outre les journalistes, on y retrouve différents postes tels que les directeurs des ventes, les conseillers publicitaires et les directeurs généraux, pour ne nommer que ceux-là. Rien n’est encore coulé dans le béton, mais on peut se demander s’il y aura des suppressions de postes ou non. De son côté, Patrick Laflamme, du Journal le Le Gleaner/La Source, aussi une propriété de Québecor, semble bien accepter la situation.

« Il y avait des rumeurs qui circulaient, mais c’est sûr que ça a été un choc d’apprendre cette nouvelle. Il faut qu’on respecte cette décision, mais nous, les artisans, on est impuissants. D’ici la transaction, on va continuer de faire notre boulot et on va être sur le qui-vive. […] Ça fait 150 ans que le journal existe. Ce ne sera pas la première fois qu’il change de main. C’est difficile de mesurer la portée de cette décision, mais je ne vois pas d’inquiétudes à court terme », a-t-il commenté.

INFOSuroit.com a aussi tenté de rejoindre Cynthia Laflamme du Soleil de Châteauguay (Québecor) ainsi que Patrick Duchesneau du Châteauguay Express (TC Media). La première n’a pu nous répondre en raison des politiques de son employeur qui interdisent aux journalistes de répondre aux questions provenant des autres médias. De son côté, monsieur Duchesneau a préféré s’abstenir de commentaires sur le sujet. De retour à Salaberry-de-Valleyfield, Steve Sauvé, journaliste au Valleyfield Express (TC Media), s’est aussi révélé peu bavard, sauf peut-être sur sa page Facebook où il semblait heureux de la nouvelle.

Il ne reste plus qu’à attendre la réponse du Bureau de la concurrence au sujet de la vente des hebdomadaires de Québecor à TC Media. D’ici là, soyez assuré que les journalistes de vos journaux favoris continueront de couvrir la nouvelle afin de vous tenir informé de l’actualité. Il en va de même pour INFOSuroit.com. Pour ceux qui désirent en savoir plus sur cette transaction, je vous invite à lire ou à relire l’article TC Media achète tous les hebdos régionaux de Quebecor.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local
La zone de rencontre neutre à Châteauguay pour des échanges sécuritaires La zone de rencontre neutre à Châteauguay pour des échanges sécuritaires
Le prochain versement de taxes est reporté au 9 juillet à Mercier Le prochain versement de taxes est reporté au 9 juillet à Mercier
Lancement de la campagne Achat local dans Vaudreuil-Soulanges Lancement de la campagne Achat local dans Vaudreuil-Soulanges
Des étudiants du Cégep de Valleyfield siègeront à l’Assemblée nationale Des étudiants du Cégep de Valleyfield siègeront à l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.