TC Media achète tous les hebdos régionaux de Quebecor

Hebdos-de-Chateauguay-Valleyfield-du-Haut-St-Laurent-et-plus-logos(Jean-Pierre Major) – Québecor a annoncé peu avant-midi la vente de tous ses hebdomadaires à son grand rival TC Media (Transcontinental). Un changement de cap important, alors qu’en février 2011, Quebecor avait fait l’achat des 15 publications des Hebdos Montérégiens, dont Le Soleil de Châteauguay, Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield, Le Gleaner/La Source, Le Saint-François et Le Reflet et avait lancé le Sac-Plus pour compétitionner le Publisac de Transcontinental.

La réponse de Transcontinental avait été rapide avec la création de plusieurs hebdomadaires dans les “nouveaux marchés” de Québecor. Ainsi les Châteauguay Express, Valleyfield Express et plusieurs autres ont vu les jours.  Il était écrit dans le ciel que cela ne pouvait pas durer. Le niveau de rentabilité baisse continuellement pour les médias traditionnels au profit de plateformes électroniques comme INFOSuroit.com.

Dans un communiqué annonçant la transaction entre Québecor (Sun Media) et TC Media, le président et chef de la direction de Québecor Robert Dépatie, précise que « La révolution numérique a profondément transformé le marché de la presse écrite locale. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n’existaient même pas il y a un peu plus d’une décennie. Nous croyons que la presse écrite a un avenir, mais nous ne pouvons ignorer la nouvelle réalité du marché ».

Personnellement je m’attendais qu’un jour ou l’autre une des deux entreprises lâche prise. Ce qui me surprend, c’est que Québecor avec sa filiale Sun Media, lance la serviette. L’intégration des Hebdos Montérégiens n’était pas tout à fait complétée. Le Soleil et Le St-François sont dans les mêmes locaux depuis quelques mois seulement. Aussi, TC Media a annoncé des compressions au printemps dernier dans certains hebdos de la région montréalaise1.

Dans le monde de la grosse finance, l’on ne compte pas pour grand-chose. Rappelons que la même situation est survenue en radio il y a quelques années alors que Corus achetait les stations de Métromédia dont CKOI-FM, CFQR-FM (Q-92), le 98-5 et CIME-FM pour 165 M$. En 2011, CORUS a vendu le tout à Cogeco pour 80 M$!

Je ne sais pas si c’est lié, mais la semaine dernière Québecor avec sa chaîne TVA Sports est devenue le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH). Québecor et son partenaire Rogers ont fait une entente de 10 ans et ont soufflé le contrat entre la LNH et Bell Media (RDS et TSN).

Le coût est énorme, on parle de milliards de dollars. Québecor va tout faire pour que cela rapporte vite. Les hebdos régionaux, dont plusieurs ne sont pas rentables ont donc pris le bord.

Ce qui est triste dans tout cela est que cela survient avant Noël et que des êtres humains sont impliqués. Ces travailleurs de l’information, photographes et représentants publicitaires devront vivre avec l’inquiétude. Il y aura tout d’abord l’étape de l’approbation du Bureau de la concurrence, mais par la suite, quels journaux demeureront en service? Quels emplois seront maintenus? Est-ce que l’on ira pour l’expérience, la compétence, l’ancienneté ou la rationalisation?

Tous les scénarios sont ouverts, mais c’est écrit dans le ciel, qu’il n’y aura plus trois journaux à Châteauguay et trois journaux à Salaberry-de-Valleyfield. Le Publisac retrouvera aussi son statut exclusif de distributeur de circulaires.

Dans le Haut-Saint-Laurent, Le Gleaner/La Source, un hebdomadaire vendu a célébré ses 150 ans d’histoire en mai dernier et devrait poursuivre son excellent travail. Il serait surprenant que TC Media change sa vocation ou intègre les opérations de cet hebdo aux autres de la région.

Même si le nombre de joueurs indépendants dans le monde des médias est constamment en baisse, INFOSuroit.com entend continuer son travail amorcé il y a plus de trois ans. Mois après mois, les dizaines de milliers de lecteurs assidus et l’augmentation continuelle du nombre de partenaires nous motivent dans la poursuite de l’aventure.

Je suis seulement un peu triste quand il y a des nouvelles comme celle-là. Je sais ce n’est pas une situation propre uniquement au monde des médias, c’est plutôt la réalité du monde des affaires d’aujourd’hui. Tout est assez éphémère 🙁

—–

1 : Communiqué CSN (22 avril 2013), Coupes chez TC Media, craintes de Vision Montréal… (8 mai 2013) et Réorganisation dans les hebdos de Transcontinental (29 janvier 2013 et 22 février 2013).

______________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vente de poinsettias au profit du Centre d’action bénévole Vente de poinsettias au profit du Centre d’action bénévole
Le Campivallensien Pierre-Yves McSween dans une campagne publicitaire sur les cégeps Le Campivallensien Pierre-Yves McSween dans une campagne publicitaire sur les cégeps
Appel aux artistes en vue d’expositions à la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne Appel aux artistes en vue d’expositions à la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne
Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay
Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.