Lettre ouverte : restriction de charge au pont Paul-Jeanneau

Lettre ouverte de la Municipalité de Sainte-Martine concernant la nouvelle restriction de charge au pont Paul-Jeanneau, situé sur la rue du Pont, au-dessus de la rivière Châteauguay :

La nouvelle restriction de charge au Pont Jeanneau a des impacts majeurs sur les entreprises, les agriculteurs et le milieu de vie de la municipalité.

La municipalité souhaite dénoncer le manque de planification et de communication dont elle fait face avec le MTQ. Lundi, 18 juillet dernier le MTQ avisait sans préavis la municipalité de Sainte-Martine de la restriction de charge (de 10 tonnes) au pont Jeanneau en vigueur sur le champ. Une décision prise sans consulter la municipalité ce qui a eu comme conséquence une gestion de crise des citoyens, des entreprises et des agriculteurs touchés. S’en est suivi d’une course effrénée à la recherche de plus d’information. La municipalité dénonce ce manque de coordination.

Pas plus tard que vendredi, 15 juillet, la municipalité rencontrait les autorités du MTQ ainsi que notre députée Mme Isabelle afin d’obtenir une mise à jour des travaux prévus au Chemin de la Beauce (RTE 205). Jamais durant cette rencontre le MTQ n’a évoqué le sujet du pont Jeanneau alors que le lundi suivant la municipalité était informé de la restriction de charge au pont. Si la municipalité avait eu cette nouvelle en amont, elle aurait pu poser ses questions et émettre ses craintes sur cette décision de restriction de charge au pont.

Le MTQ indique qu’il s’agit d’un détour de sept minutes. Cette durée est en voiture et celles-ci peuvent toujours emprunter le pont. Elles ne sont pas touchées par la restriction de charge imposée par le MTQ. En camion, nous pouvons facilement ajouter quatre minutes de plus et en tracteur un autre cinq minutes de plus, et c’est sans compter la question des équipements de déneigement. De plus, ce détour augmentera l’attente de la voie en alternance sur la route 205, voie vers laquelle le MTQ a décidé du détour. La route 205 (Chemin de la Beauce) est qui plus est en attente de travaux du MTQ depuis plus de 5 ans. Nous tentons d’ailleurs que ces travaux soient inclus dans la programmation du MTQ pour 2023, ce à quoi, nous n’en avons pas encore la confirmation. Mais là, n’est pas le vrai enjeu. La municipalité a des préoccupations quant à la sécurité des cyclistes, des automobilistes ainsi que des infrastructures se trouvant sur les chemins du détour (ponceaux, pont, accotements, largeur de la route, etc.). À prime à bord, le rang du Grand Marais n’a pas l’habitude de recevoir un volume de véhicules lourds.

La municipalité a tenu une rencontre avec les différentes entreprises impactées par cette décision mardi dernier. Suivant cette rencontre c’est plus de 13 000 passages de véhicules annuels de plus de 10 tonnes qui sont détournés vers la route 205, déjà amputée d’une voie. Ce nombre n’est pas négligeable.

Les entreprises rencontrées n’avaient pas été contactée par le MTQ. Certaines entreprises risquent de payer des surcharges à leur transporteur suite à ce détour.

Malgré les demandes de la municipalité, le MTQ est incapable de fournir un échéancier précis pour la suite des choses (études, travaux ou autre) ni nous indiquer clairement le vrai état du pont. Par conséquent, nous ignorons combien de temps cette restriction de charge sera maintenue.

Nous comprenons que cette décision est à titre préventive pour la sécurité des usagers, mais nous souhaitons que le MTQ soit créatif et trouve des moyens avant l’automne qui permettrait d’alléger le fardeau des entreprises, de la municipalité et des agriculteurs touchés par leur décision.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Les maires du comité régional des lagunes interpellent le premier ministre Les maires du comité régional des lagunes interpellent le premier ministre
Emploi : Chef de service – Communications et services aux citoyens Emploi : Chef de service – Communications et services aux citoyens
Fermeture préventive du pont Paul-Jeanneau à Sainte-Martine Fermeture préventive du pont Paul-Jeanneau à Sainte-Martine
L’OBV SCABRIC fait le point sur la  mortalité de poissons dans les cours d’eau L’OBV SCABRIC fait le point sur la mortalité de poissons dans les cours d’eau
Restriction de charge en vigueur au pont Paul-Jeanneau de Sainte-Martine Restriction de charge en vigueur au pont Paul-Jeanneau de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.