Traces d’humanité de Richard Caplette en prolongation au MUSO

Richard_Caplette-artiste-peintre-de-Rigaud-expose-au-MUSO-Photo-courtoisie-publie-par-INFOSuroit_com.jpg(CF) – Dans la foulée des activités de la semaine de relâche, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) prolonge l’exposition “Traces d’humanité” de Richard Caplette jusqu’au 9 mars prochain et présentera une conférence avec l’artiste-peintre de Rigaud le 16 février prochain.

C’est dans le cadre de la série de conférences IntimiTHÉ, que Richard Caplette présentera ce dimanche à 14 h sa démarche artistique pour l’exposition “Traces d’humanité”.

L’exposition se veut un hommage bien senti à l’humanité, tant dans sa globalité que dans son caractère intergénérationnel.

“Nous portons en nous, sous une accumulation de sédiments génétiques, une histoire vivante qui remonte à la préhistoire. Nous sommes héritiers de tous ces peuples qui ont sillonné la planète et peuplé les cinq continents. Les paysages urbains sont porteurs de cet héritage humain en mouvance. La ville est à la fois enivrante, voire électrisante mais il lui arrive aussi d’être tranquille, presqu’endormie. Celui qui l’observe perçoit une série de tableaux vivants, à travers un kaléidoscope avec les perpétuels mouvements de ses artères grouillants. Ses murs témoignent de l’activité humaine par les traces, les affiches et les graffitis”, selon Richard Caplette.

À propos de l’artiste-peintre Richard Caplette 

Oeuvre de l artiste-peintre Richard Caplette Capsule temporelle 2013 - ©Richard CapletteOriginaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, où il est né en 1951, Richard Caplette vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Il est membre professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et de la Société du droit de reproduction des auteurs au Canada (Sodrac).

Après ses études au Cégep du Vieux-Montréal et à l’UQAM, il a enseigné les arts plastiques au collège Bourget de 1977 à 2008 tout en menant parallèlement sa carrière artistique. Au cours des années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe.

Outre sa production personnelle, il s’implique activement à la création d’évènements culturels dans son milieu local et régional. Ainsi, en 2000, il a initié et réalisé avec Louis Belzile, François Caron et Pascal Simon, le monument commémoratif du 150e anniversaire de fondation du Collège Bourget à Rigaud. Entre 2009, il a co-réalisé le film « Mémoires de pierres » avec le cinéaste André Desrochers.

Richard Caplette est également l’instigateur du Festival d’art contemporain de la Vallée-du-Haut-St-Laurent et coordonnateur du volet « L’art et la jeunesse » à Rigaud en 2011. Grâce à ce projet réalisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, la Municipalité de Rigaud s’est enrichie, au cours des dernières années, de sept oeuvres d’art public de sculpteur(e)s de réputation nationale et internationale : Pierre Leblanc, Dominique Valade et Bill Vazan en 2011, André Fournelle et Catherine Widgery en 2012 ainsi que Andrew Dutkewych et Peter Gnass en 2013.

À propos du MUSO 

Situé en plein coeur du quartier historique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield (au 21, rue Dufferin, à l’angle de la rue Grande-Île), le MUSO est ouvert au public du jeudi au dimanche de 12 h 30 à 17 h. Pour plus d’informations, visitez le site Internet du Musée de société des Deux-Rives (MUSO), composez le 450-370-4855, ou faites parvenir un courriel à [email protected].

_________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Appui financier pour le développement de l’écotourisme sur le mont Rigaud Appui financier pour le développement de l’écotourisme sur le mont Rigaud
Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry
1er week-end des Régates 2019 : activités familiales et spectacles gratuits 1er week-end des Régates 2019 : activités familiales et spectacles gratuits
La Fête du Canada et les soins de santé et de services sociaux La Fête du Canada et les soins de santé et de services sociaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.