Tourisme : les pieds dans l’eau à Vaudreuil-Soulanges

Le site d’information touristique ExploreVS.com offre de nombreuses suggestions de sorties ou escapades à faire en famille avec des amis ou en solitaire. L’équipe dédiée au tourisme au sein de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges propose dans un billet du jeune blogueur Alexis Rivest, d’excellentes idées pour se rafraîchir durant les belles journées d’été. Voici Alexis les pieds dans l’eau :

Un été sans chaleur c’est comme un hiver sans neige! Voici mes suggestions d’endroits pour passer du bon temps, les deux pieds dans l’eau, dans Vaudreuil-Soulanges cet été.

Vaudreuil-Soulanges est une région entourée d’eau. Avec le développement et l’essor des villes et municipalités du territoire, des endroits pour pratiquer des activités nautiques et se rafraîchir sont essentiels pour la population. Les plus chanceux possèdent une piscine où vivent sur une rive donnant accès à un cours d’eau. Mais si vous ne faites pas partie de ces privilégiés ou que vous avez simplement besoin de changer d’air, j’ai des idées d’endroits à découvrir qui vous feront oublier les chaleurs accablantes de l’été.

Piscines municipales

Les piscines municipales offrent des accès souvent gratuits à leurs citoyens. Sinon les coûts sont minimes. Deux de mes coups de cœur sont des piscines en pleine nature soit celle du Parc nature les-Forestiers-de-Saint-Lazare et celle du Centre Notre-Dame-de-Fatima à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Il faut s’informer sur l’horaire des sites avant de s’y rendre, car ces endroits offrent également des cours de natation et des camps de jour. Il y a également d’autres piscines extérieures qui offrent des plages horaires plus longues dans la région. Vaudreuil-Dorion en possède deux, en plus des jeux d’eau, toujours très bien entretenus par la ville. Vous en trouverez une près de l’école Saint-Jean-Baptiste et une autre près de l’école Sainte-Madeleine. La ville de Hudson possède également une piscine communautaire ainsi que la ville de Coteau-du-Lac.

Plages

Si vous préférez avoir les pieds dans le sable chaud, deux plages sont accessibles et offrent plusieurs activités durant la saison estivale. Celle du Sablon à Saint-Polycarpe est ma favorite. Surtout les fins de semaine, car un DJ est sur place et il y a beaucoup d’ambiance. Vous pouvez même y louer un emplacement de camping en réservant à l’avance. La plage de Saint-Zotique est également ouverte cet été. En raison de la pandémie de COVID-19, certaines activités sont annulées sur ces sites, mais les gestionnaires font tout pour que les utilisateurs profitent au maximum des lieux en toute sécurité, avec les mesures sanitaires de santé publique.

Location d’embarcations

Vous voulez louer une embarcation nautique ailleurs qu’à la plage? Vous pouvez vous rendre au parc de la maison Valois à Vaudreuil-Dorion et partir en kayak, pédalo, planche à pagaie ou en canot dans cette baie, car les eaux sont très calmes. Le site du Parc historique de la Pointe-du-Moulin offre aussi la location d’embarcations du même genre avec en plus, la possibilité de louer un rabaska, ce grand canot d’écorce utilisé à l’origine par les Premières nations. Une activité originale pour découvrir en groupe le très populaire lac Saint-Louis.

Cliquez ici pour découvrir plus d’endroits pour une balade sur l’eau dans Vaudreuil-Soulanges!

Canal de Soulanges

Je vais terminer en vous proposant d’aller faire un tour au canal de Soulanges qui s’étend sur 23.5 km et qui relie les municipalités de Pointe-des-Cascades , Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. Une piste cyclable longe ce cours d’eau et se poursuit vers les municipalités de Saint-Zotique et de Rivière-Beaudette. Plusieurs points d’intérêt se retrouvent aux abords du canal, dont une navette fluviale qui est en fonction tout l’été pour vous transporter entre les rives de Les Cèdres et de Salaberry-de-Valleyfield. Les autres navettes sont fermées pour la saison.

Un kiosque de location d’embarcations sans moteur est également ouvert du mercredi au dimanche et lors des jours fériés. Vous n’avez qu’à vous rendre au stationnement donnant accès à la piste cyclable à Coteau-du-Lac. Vous pourrez pagayer sur  le canal et découvrir d’une différente façon la faune et la flore qui s’y trouve.

Cliquez ici pour tous les détails sur Kayaks et SUP au canal.

Finalement , vous pouvez bien profiter de votre cour arrière, mais notre région a tellement à offrir. Sortez de chez vous pour vivre des expériences différentes. Je suis certain que d’autres attraits vont se développer dans le futur, car Vaudreuil-Soulanges est dans un vent de changement et mise, entre autres, sur le bien-être de ses citoyens en investissant sur les sports et les loisirs accessibles pour tous.

Bon été!

En terminant, Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges rappelle que pour vous aider dans la découverte d’activités et d’attraits touristiques dans la région même en temps de pandémie, vous pouvez en tout temps consulter le site Web ExploreVS.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture complète de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion le 8 août Fermeture complète de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion le 8 août
Une motion de félicitations pour le maire de L’Île-Cadieux Daniel Martel Une motion de félicitations pour le maire de L’Île-Cadieux Daniel Martel
Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina
12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, un trésor régional à ciel ouvert Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, un trésor régional à ciel ouvert

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.