Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Sommet mondial Climat Chance 2016 – Rigaud y était

Le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr et la directrice générale de la Ville Chantal Lemieux ont participé au sommet mondial Climate Chance à Nantes en France du 26 au 28 septembre dernier. Ils étaient accompagnés de représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du Comité 21 Québec.

La délégation régionale a participé au premier sommet mondial sur le climat des acteurs non étatiques. Plus de 3 000 représentants d’organismes, d’organisations non gouvernementales, d’associations, d’entreprises, de villes et de régions de partout dans le monde s’étaient donné rendez-vous à Nantes. En plus du maire Hans Gruenwald Jr et de la directrice générale de la Ville de Rigaud, la délégation de la région comprenait le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur, Jean A. Lalonde, le directeur général de la MRC, Guy-Lin Beaudoin et la secrétaire générale du Comité 21 Québec, Lorraine Simard.

conference-climatechance-2016-a-nantes-photo-courtoisie-ville-rigaud

Pendant 3 jours, ils ont participé à la centaine d’évènements de cette première édition de Climate Chance. Unis dans une dynamique collective, ils ont pu se rencontrer, débattre et échanger leurs expériences, les bonnes pratiques et les échecs, dessinant ainsi l’état de l’action à travers le monde en matière de lutte pour le climat, mais soulignant surtout les opportunités naissant de ce combat résolu.

« Ce court séjour nous a fait réaliser combien il est urgent d’agir et que chaque petit geste visant à protéger la planète compte. Nous devons rapidement prendre des mesures au niveau local et régional afin d’arrêter cette hémorragie et afin de mettre en place des actions qui protègeront la terre. La Ville de Rigaud a l’intention de poser rapidement des actions concrètes et réalistes. Pour cela, je sollicite la participation de la population afin que nous puissions tous travailler ensemble à la réussite de ce projet de société », a expliqué le maire de Rigaud Hans Gruenwald Jr.

La Déclaration de Nantes largement signée

À quelques semaines de la COP22 de Marrakech, les acteurs non étatiques, désormais en ordre de bataille, ont largement signé la Déclaration de Nantes, ce qui en fait la Déclaration la plus largement signée de l’histoire du Climat. Dans cette feuille de route, ils exhortent les États à aller encore plus loin dans l’action pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP21 et soumettent des propositions très concrètes pour y parvenir.

Le Bilan de la conférence de Nantes est disponible sur le Web à ClimateChance2016.com/fr/bilan.

___

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson
Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.