Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Soutenir la relève dirigeante avec le Challenge CAP C21

Comite_21_Quebec_Challenge-CAP-21-photoJosiane-Farand-publiee-par-INFOSuroit_comC’est lors de la journée de réflexion Imaginons Vaudreuil-Soulanges tenue à l’Auberge des Gallant le 10 novembre dernier qu’a été lancé le Challenge CAP C21, une initiative du Comité 21 Québec dont la première équipe est de Rigaud. Le challenge visera à appuyer le développement des habiletés de gestion de la relève au travail dans la voie de la durabilité. Il s’agit d’un grand projet d’envergure qui engendrera la participation des 17 régions administratives et le Nord-du-Québec. Il coïncide avec l’enjeu de taille qu’est la lutte contre les changements climatiques.

Travailler ensemble pour l’environnement

Plus précisément, le CAP C21 est un challenge provincial d’accompagnement de développement des habiletés de management durable de la relève dirigeante.  Cette idée originale d’accompagnement et de remise de prix basée sur une démarche en 4 étapes vise à faire connaître dans l’action, sous forme de laboratoire avec l’appui de mentors, les meilleures pratiques aux entreprises, aux MRC, aux Villes, aux institutions et aux médias. Cette initiative unique ouvre une nouvelle voie à la collaboration pour des solutions de lutte aux changements climatiques et pour le développement de l’économie circulaire.

« Premier laboratoire provincial d’appel à l’action et de partage de bonnes pratiques de management durable, le Challenge CAP C21 est une démarche unique qui se développera à travers les 17 régions administratives et le Nord-du-Québec. Celles-ci pourront y découvrir les engagements des équipes encadrées par les mentors pendant 21 semaines, de février à juin 2016 », explique Lorraine Simard, Secrétaire générale et co-fondatrice du Comité 21 Québec, devant une centaine de personnes lors du colloque Imaginons Vaudreuil-Soulanges.

Rigaud : Première équipe-projet

Le Comité 21 Québec invite dès maintenant les jeunes professionnels de tous les secteurs professionnels à prendre l’exemple de la première équipe-projet inscrite, soit celle de la Ville de Rigaud, en s’informant sur le site Web dédié au Challenge CAP C21 et en soumettant leur candidature en ligne. Le Challenge se clôturera avec une remise de prix et une reconnaissance de plus de 65 heures de formation et de coaching par les pairs.

« Dès janvier 2016 dans les régions participantes du Québec, Challenge CAP C21 permettra à des équipes de professionnels de la relève de développer leurs habiletés de direction et de communautéship en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Ces équipes de la relève sont appuyées par 21 mentors de haut niveau. Les inscriptions et la mobilisation sont en cours et tout au long de 2015. C’est plus de 65 heures de formation et d’accompagnement tout au long de la démarche de réalisation de leur projet. Des prix sont remis aux équipes qui expriment le mieux la démarche RSO et leur intégration à des réseaux nationaux et internationaux de partage des expériences de management durable sera aussi incluse » précise Chantal Lemieux, directrice générale de la Ville de Rigaud ainsi que co-fondatrice et vice-présidente provinciale du Comité 21 Québec.

« C’est avec fierté que la Ville de Rigaud accueille le siège social du Comité 21 Québec afin de positionner les régions du Québec dans la voie des solutions et invite les organisations à joindre la synergie provinciale pour un développement durable concerté à travers le Challenge CAP C21 », conclut Chantal Lemieux.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Les Richard testent en famille les attraits touristiques d’ici Les Richard testent en famille les attraits touristiques d’ici
37e Journée des Pompiers à Pincourt : Gregory Charles y sera 37e Journée des Pompiers à Pincourt : Gregory Charles y sera

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.