Santé mentale – Place aux forums citoyens du Tournant

30-ans-Le-Tournant-J_F_Gagnon-R_Nicol-et-P_Lelievre-photo-INFOSuroit-com

Jean-François Gagnon de la CEZinc, président d’honneur des festivités du 30e anniversaire du Tournant avec Roger Nicol et Philippe Lelièvre

Le Centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant a programmé différentes activités dans les trois MRC du Suroît pour souligner les 30 ans de l’organisme.Pour respecter les particularités locales, ainsi que la mobilisation des partenaires (communautaires et institutionnels) et celle des utilisateurs de service, trois Forums citoyens sont au programme dans la région.

Ces forums visent à redonner le pouvoir aux citoyens utilisateurs de services en santé mentale en favorisant leur prise de parole et leur participation citoyenne, tout en suscitant l’espoir en soutenant la capacité des citoyens à influencer les pratiques et les façons de faire en santé mentale, et ce, en vue de favoriser le processus de rétablissement.

Les forums citoyens se dérouleront autour de quatre grands thèmes :

  • Les bons coups et les réussites en santé mentale;
  • Les défis et les obstacles;
  • Comment améliorer la situation et consolider les acquis en identifiant des pistes de solution;
  • Identifier des suites à donner à ce forum.

Le premier des trois événements aura lieu dans la MRC du Haut-Saint-Laurent le 18 septembre, à la Salle Alfred-Langevin au Château de la rue King à Huntingdon. Suivra un autre forum prévu le 10 octobre pour les gens du secteur de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’événement se déroulera à l’Opti-Centre du boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. Enfin le 15 octobre, pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry, un autre forum se tiendra cette fois à Salaberry-de-Valleyfield au MUSO de la rue Dufferin.

Rappelons que ces trois Forums citoyens culmineront vers une soirée de célébration associée au processus de rétablissement en santé mentale ayant pour thème Célébrons 30 ans de soutien. Cette dernière aura lieu le 7 novembre prochain à l’Hôtel Plaza. Il s’agit d’une opportunité pour les citoyens utilisateurs de célébrer leurs efforts de rétablissement et démontrer l’importance de l’organisme Le Tournant pour la région du Suroît.

30 années à nous soutenir

Aujourd’hui, Le Tournant compte 27 personnes dans son équipe. Au fil des ans, des mandats se sont ajoutés. Au départ, l’accent était mis en réinsertion sociale et hébergement. Par la suite, Le Tournant a créé un centre de crise. Plus récemment, le centre de prévention du suicide a été ajouté.

Avec les trois forums citoyens du Tournant, l’organisme compte être en mesure de valoriser et consolider son offre sur l’ensemble du territoire du Suroît.

Les forums du 18 septembre (Huntingdon) 10 octobre (Vaudreuil-Dorion) et 18 octobre (Salaberry-de-Valleyfield) seront donc l’occasion de discuter de santé mentale, des ressources disponibles dans la région, des défis pour le futur et surtout de la façon de réaliser le tout.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Le Tournant : 30 ans à prévenir le suicide.

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion
Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.