Sainte-Martine s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre

La municipalité de Sainte-Martine souhaite mettre de l’avant les meilleures pratiques environnementales et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre (GES).

Dans cette optique, la municipalité de la MRC Beauharnois-Salaberry a reçu un appui financier de 50 000 $ du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Ce financement provient du Programme Climat municipalités (PCM) qui vise à aider les municipalités à mieux s’outiller pour affronter les éventuels effets des changements climatiques sur leur territoire.

Avec cet appui, Sainte-Martine s’engage à réaliser un inventaire des émissions de GES associées à l’administration municipale (bâtiments, équipements motorisés, etc.) et à la collectivité (traitement des matières résiduelles et transport).

Un Plan d’action stratégique et de sensibilisation sera ensuite élaboré. Ce plan comprendra des actions à mettre en œuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De façon individuelle, les citoyens de Sainte-Martine pourront également adopter des solutions qui leur permettront de réduire leur empreinte écologique.

Par cette initiative, Sainte-Martine démontre, une fois de plus, sa ferme volonté d’offrir à ses citoyens un environnement de qualité.

À ce jour, Sainte-Martine est la seule municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry à adhérer au Programme Cilmat municipalités.

La participation de Sainte-Martine à ce programme permettra notamment de rendre les bâtiments municipaux plus écoénergétiques, d’opter pour des énergies renouvelables, de promouvoir le transport durable et d’améliorer la gestion des matières résiduelles.

La municipalité de Sainte-Martine réalise présentement son inventaire des émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des mois à venir, les citoyens de Sainte-Martine seront informés des nouveaux développements concernant le Programme Climat municipalités.

Bravo Sainte-Martine !


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry
La conversion au DEL des 413 lampes de rue de Sainte-Martine complétée La conversion au DEL des 413 lampes de rue de Sainte-Martine complétée
Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine
Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine

2 Réponse à "Sainte-Martine s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre"

  1. Monique Legault dit :

    Je suis fière de ma municipalité et du Comité de l’environnement qui appuie la municipalité en informant les citoyens.
    Les R sont compris par la population : Réduire, Réutiliser, Recycler. La réponse est très bonne.
    Personnellement, j’amasse des boites d’œufs vides pour Moisson Sud-Ouest, des lunettes (la semaine dernière, un Père Sainte-Croix me disait que son groupe en avait distribué 1 million dans des pays en voie de développement), des timbres usagés que je remets aux Pères des Missions Étrangères et à Développement et Paix. Hier à ce bureau à Montréal, on m’apprenait qu’en 2009-2010, la vente des timbres aux collectionneurs avait récolté 29,009.32$. J’apporte les piles usagées et des disques au magasin Legault Électronique (mon fils). Aux trois églises de notre paroisse, nous avons maintenant des boites fournies par l’ÉGLISE VERTE où nous déposons nos cartouches d’encre d’ordinateur.
    Bravo aux personnes qui ont cette conscience planétaire.

  2. Claude Perron dit :

    En participant au Programme Climat Municipalités, Sainte-Martine montre la voie aux autres municipalités de la MRC. Félicitations aux édiles municipaux et à la population pour votre engagement à réduire sa production de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.