- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Sainte-Martine s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre

La municipalité de Sainte-Martine souhaite mettre de l’avant les meilleures pratiques environnementales et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre (GES).

Dans cette optique, la municipalité de la MRC Beauharnois-Salaberry a reçu un appui financier de 50 000 $ du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Ce financement provient du Programme Climat municipalités (PCM) qui vise à aider les municipalités à mieux s’outiller pour affronter les éventuels effets des changements climatiques sur leur territoire.

Avec cet appui, Sainte-Martine s’engage à réaliser un inventaire des émissions de GES associées à l’administration municipale (bâtiments, équipements motorisés, etc.) et à la collectivité (traitement des matières résiduelles et transport).

Un Plan d’action stratégique et de sensibilisation sera ensuite élaboré. Ce plan comprendra des actions à mettre en œuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De façon individuelle, les citoyens de Sainte-Martine pourront également adopter des solutions qui leur permettront de réduire leur empreinte écologique.

Par cette initiative, Sainte-Martine démontre, une fois de plus, sa ferme volonté d’offrir à ses citoyens un environnement de qualité.

À ce jour, Sainte-Martine est la seule municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry à adhérer au Programme Cilmat municipalités.

La participation de Sainte-Martine à ce programme permettra notamment de rendre les bâtiments municipaux plus écoénergétiques, d’opter pour des énergies renouvelables, de promouvoir le transport durable et d’améliorer la gestion des matières résiduelles.

La municipalité de Sainte-Martine réalise présentement son inventaire des émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des mois à venir, les citoyens de Sainte-Martine seront informés des nouveaux développements concernant le Programme Climat municipalités.

Bravo Sainte-Martine !


Share