Sainte-Martine offre des subventions pour des toilettes résidentielles écologiques

(Jean-Pierre Major) – L’eau est une richesse et en période de canicule on comprend encore plus l’importance de ne pas gaspiller cette ressource vitale. Dans cette perspective la Municipalité de Sainte-Martine a adopté un nouveau règlement afin de subventionner l’installation de toilettes à débit réduit en remplacement d’un modèle conventionnel qui consomme beaucoup d’eau.

Il faut préciser que de façon générale, les toilettes utilisent 30% de toute la consommation d’eau d’une résidence.

Cette bonne idée origine de la récente réunion du Conseil municipal, tenue le 2 août. Lors de cette assemblée, les membres du Conseil ont adopté le Règlement numéro 2011-190, un règlement qui pense aux citoyens d’aujourd’hui et surtout à ceux de demain.

Avec cette mesure, Sainte-Martine compte encourager les citoyens de la municipalité à changer leur vieilles toilettes qui consomment beaucoup d’eau potable par un nouveau modèle à débit réduit.

Pour ce prévaloir de cette subvention, les citoyens doivent faire l’achat de leur nouvelle toilette localement, c’est-à-dire dans un des commerces situés sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Martine.

La subvention accordée représente 50% du coût réel d’achat de la toilette, pour une aide financière maximale de 100 $ par toilette remplacée. Il n’y a aucune limite du nombre de toilette par résidence. Vos 2 ou 3 toilettes pourraient donc toutes bénéficier de la subvention et les générations futures pourraient, par ricochet, espérer avoir de l’eau potable de façon suffisante.

À titre d’information, le nouveau Règlement 2011-190 peut être consulté à l’Hôtel de ville de Sainte-Martine sur les heures de bureau, ou sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Martine.

Personnellement, c’est le genre de mesure que j’aime. Une mesure économique, environnementale et sociale ! On pense aux autres et particulièrement à ceux qui vont nous suivre. La formule est simple, pas compliquée et en plus on encourage l’achat local. Bravo Sainte-Martine !


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture du pont Paul-Jeanneau à Ste-Martine le 14 mai Fermeture du pont Paul-Jeanneau à Ste-Martine le 14 mai
Hudson : Résumé de la séance du conseil / town council meeting summary Hudson : Résumé de la séance du conseil / town council meeting summary
Récupération des masques dans Vaudreuil-Soulanges Récupération des masques dans Vaudreuil-Soulanges
Distribution gratuite du compost en mai à Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite du compost en mai à Beauharnois-Salaberry
Mélanie Lefort se présente à la mairie de Sainte-Martine Mélanie Lefort se présente à la mairie de Sainte-Martine

Une réponse à "Sainte-Martine offre des subventions pour des toilettes résidentielles écologiques"

  1. E. Gagné dit :

    Bravo et félicitations à la municipalité de Sainte-Martine. Le bon usage de l’eau est une priorité de notre engagement communautaire SNJM. J’espère que ce programme aura un bon impact dans chacune des résidences de la municipalité.
    E.G. Comité Solidarité Justice SNJM du Québec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.