- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Sainte-Martine offre des subventions pour des toilettes résidentielles écologiques

(Jean-Pierre Major) – L’eau est une richesse et en période de canicule on comprend encore plus l’importance de ne pas gaspiller cette ressource vitale. Dans cette perspective la Municipalité de Sainte-Martine a adopté un nouveau règlement afin de subventionner l’installation de toilettes à débit réduit en remplacement d’un modèle conventionnel qui consomme beaucoup d’eau.

Il faut préciser que de façon générale, les toilettes utilisent 30% de toute la consommation d’eau d’une résidence.

Cette bonne idée origine de la récente réunion du Conseil municipal, tenue le 2 août. Lors de cette assemblée, les membres du Conseil ont adopté le Règlement numéro 2011-190, un règlement qui pense aux citoyens d’aujourd’hui et surtout à ceux de demain.

Avec cette mesure, Sainte-Martine compte encourager les citoyens de la municipalité à changer leur vieilles toilettes qui consomment beaucoup d’eau potable par un nouveau modèle à débit réduit.

Pour ce prévaloir de cette subvention, les citoyens doivent faire l’achat de leur nouvelle toilette localement, c’est-à-dire dans un des commerces situés sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Martine.

La subvention accordée représente 50% du coût réel d’achat de la toilette, pour une aide financière maximale de 100 $ par toilette remplacée. Il n’y a aucune limite du nombre de toilette par résidence. Vos 2 ou 3 toilettes pourraient donc toutes bénéficier de la subvention et les générations futures pourraient, par ricochet, espérer avoir de l’eau potable de façon suffisante.

À titre d’information, le nouveau Règlement 2011-190 peut être consulté à l’Hôtel de ville de Sainte-Martine sur les heures de bureau, ou sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Martine.

Personnellement, c’est le genre de mesure que j’aime. Une mesure économique, environnementale et sociale ! On pense aux autres et particulièrement à ceux qui vont nous suivre. La formule est simple, pas compliquée et en plus on encourage l’achat local. Bravo Sainte-Martine !


Share