Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rigaud accueille le programme Un vélo, une ville

Un-velo-une-ville-Rigaud-triporteur-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comNe soyez pas surpris si vous croisez un vélo à trois roues circulant dans les rues de Rigaud cet été. C’est que la municipalité est l’une des 17 villes au Québec à devenir partenaire du projet Un vélo, une ville, dont la mission est de favoriser la réinsertion scolaire tout en brisant l’isolement que vivent les aînés.

« Le but de l’initiative est de combler trois besoins de la population. D’abord, nous voulons briser l’isolement des aînés en leur offrant un service gratuit de balade dans leur ville. Ensuite, nous voulons diminuer le décrochage scolaire des jeunes en leur offrant une bourse d’études. Puis, nous offrons la possibilité aux entreprises de faire de la publicité par le biais de l’affichage sur les triporteurs. Ce troisième aspect a aussi une vision sociale, car ce n’est pas facile pour les entreprises philanthropiques d’obtenir de la publicité », de s’exclamer Denis Desjardins, le président de Vélo Duo.

Comme 33,1 % de la population de Rigaud a entre 45 et 64 ans et 17,1% a plus de 65 ans, ce service est une autre initiative mise de l’avant par la politique Municipalité amie des aînés et entre en lien direct avec certaines actions mises de l’avant dans le plan d’action MADA :

  • Assurer les déplacements sécuritaires, actifs, utilitaires et récréatifs;
  • Assurer la sécurité des aînés dans leur milieu de vie;
  • Briser l’isolement;
  • Intégrer les aînés aux activités municipales;
  • Encourager les liens intergénérationnels.

Le service de navette triporteur est disponible du mercredi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30. Profitez également des Samedis touristiques : le vélo est disponible à tous ceux et celles qui voudraient utiliser le service et faire une promenade dans Rigaud.

Le triporteur sera aussi présent lors de deux événements à venir : il effectuera des navettes lors des activités de la Semaine des aînés, du 27 septembre au 3 octobre, et offrira des tours aux festivaliers lors du Festival des couleurs de Rigaud, du 10 au 12 octobre.

Les citoyens de Rigaud qui voudraient se prévaloir de ce service doivent réserver leur plage horaire en téléphonant au 1-855-VELODUO. Pour en savoir plus sur le programme Un vélo, une ville, vous pouvez lire ou relire l’article Favoriser la réinsertion scolaire et briser l’isolement à vélo.

_______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens
20e Festival des couleurs de Rigaud les 7, 8 et 9 octobre 20e Festival des couleurs de Rigaud les 7, 8 et 9 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.