Lancement d’un bottin des ressources pour les 50 ans et plus

En marge de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, soutenue pas la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, a procédé au lancement du bottin des ressources, une toute nouvelle publication qui répertorie plus d’une cinquantaine d’organismes offrant de l’assistance et des services auprès des 50 ans et plus.

Intitulée Ressources pour les 50 ans et plus, cette brochure devient un outil de références de prédilection regroupant les instances communautaires et leurs coordonnées par catégories :

  • Activités et vivacité cognitive
  • Alimentation
  • Défenses de droits et plaintes,
  • Ligne d’écoute, logement
  • Maltraitance envers les personnes âgées
  • Impôts
  • Soutien, aide et accompagnement
  • Soutien aux proches aidants
  • Transport médical

Soulignons qu’un tirage de 5 000 exemplaires bilingues (français et anglais) a été assuré et distribué par les organismes, mais également avec la collaboration de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre d’activités ponctuelles de prévention. Il est également possible d’obtenir une version numérique sur le site Internet de plusieurs organismes, notamment celui du Carrefour Bienveillance 50+.

Une initiative collaborative

Les membres de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCAVS) sont heureux et fiers de leur implication dans l’élaboration de ce bottin des ressources. Le maintien de la campagne de sensibilisation « Soyons aimants envers les aîné(e)s » par l’activité du porte-à-porte, est un moment privilégié pour les intervenants qui distribuent ce bottin et prennent le temps de discuter avec les aîné(e)s. Les membres de la TCAVS souhaitent par cette campagne lutter contre la maltraitance, mais aussi mettre de l’avant la bientraitance envers les aîné(e)s.

La sergente Catherine Sénéchal, coordonnatrice locale en police communautaire de la Sûreté du Québec, rappelle que la maltraitance envers les aînés est bel et bien présente dans la MRC.

« La Sûreté du Québec est fière d’avoir participé à l’élaboration d’un bottin des ressources pour les personnes de 50 ans et plus. Cet outil permet d’être mieux informés quant aux organismes, aux sites Internet et aux personnes-ressources à qui se référer à la suite d’une problématique vécue dans Vaudreuil et Soulanges. Ce pamphlet est une ressource incontournable afin de lutter contre la maltraitance envers les aînés », a-t-elle mentionné.

Catherine Sénéchal, coordonnatrice locale en police communautaire de la Sûreté du Québec

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Laliberté, estime que la communication demeure un élément clé pour accompagner les aînés dans leur cheminement de vie qu’ils souhaitent sécuritaire et bienveillant.

« La région dispose d’une abondante offre de ressources communautaires. Il est de notre devoir de soutenir les initiatives propices à diffuser une qualité d’information qui apporte le bien-être à chacun. Desjardins Vaudreuil-Soulanges est fier d’avoir contribué financièrement à ce projet », a indiqué M. Laliberté.

Les personnes souhaitant se procurer un exemplaire de la brochure peuvent s’adresser au Carrefour Bienveillance 50+ à ce numéro : (450) 424-0111 ou par courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence
Le comité de sécurité publique de la MRC dépose son rapport annuel Le comité de sécurité publique de la MRC dépose son rapport annuel
Retour de la Sécuri-Parc dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Retour de la Sécuri-Parc dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Les enfants invités à amener leurs parents au Festival des 0-5 ans Les enfants invités à amener leurs parents au Festival des 0-5 ans
Médaille du lieutenant-gouverneur pour deux bénévoles de Vaudreuil-Dorion Médaille du lieutenant-gouverneur pour deux bénévoles de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.