Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Revitaliser le centre-ville de Beauharnois par la rue Ellice

projet reamenagement rue Ellice Beauharnois extrait video courtoisie VB(JPM) – C’est dans une volonté de revitaliser le centre-ville que la Ville de Beauharnois va procéder dès le printemps 2018 au réaménagement complet de la rue Ellice. Un projet de 15 M$ qui a été présenté de fond en comble aux citoyens et commerçants le 30 août dernier lors d’une rencontre à la salle Marie-Rose du Centre communautaire.

Fils électriques enfouis, installations de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc, trottoirs pavés, traverses de piétons sécurisées, arrêt d’autobus amélioré, lampadaires contemporains, nouveaux mobiliers urbains, espaces de stationnement, pavage, sont des éléments de l’énorme chantier divisé en quatre phases, dont le coup d’envoi sera donné en mai prochain.

presentation-reamenagement-Rue-Ellice-a-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLe maire de la Ville de Beauharnois Claude Haineault a présenté le scénario retenu pour le réaménagement complet de la rue Ellice. Les renseignements concernant les entraves à la circulation dès le début des travaux, les mesures d’atténuation (mitigation) envisagées ainsi que l’échéancier ont été dévoilés.

Une promenade urbaine

Rue Ellice a Beauharnois extrait video presentation Visuel courtoisie VBPour cette première rencontre informative, une vidéo a permis de visualiser le concept d’aménagement de la rue Ellice. L’animation 3D illustrait clairement l’enfouissement total des fils électriques et l’ambiance de promenade urbaine que la Ville de Beauharnois veut insuffler avec ce réaménagement majeur. La rue Ellice restera un sens unique et la rangée de stationnements du côté sud sera retirée afin de permettre des trottoirs complètement pavés plus larges, ce qui améliorera l’ambiance piétonne.

«Les 45 places de stationnements retranchées seront entièrement repositionnées sur une autre artère à proximité et l’ensemble des stationnements publics du centre-ville seront revalorisés afin d’en augmenter l’utilisation», a tenu à préciser M. Haineault.

extrait video reamenagement rue Ellice Ville Beauharnois arret autobusBeauharnois compte également profiter de l’occasion pour améliorer l’aménagement des arrêts d’autobus et sécuriser les traverses de piétons. La rue sera meublée de mobilier contemporain et bénéficiera de luminaires ultras efficaces et peu énergivores sur toute sa longueur.

La nature des travaux

Le maire, Claude Haineault a bien expliqué l’ampleur du chantier qui se déroulera au centre-ville l’an prochain. «L’entrepreneur général engagé retira l’asphalte existant et excavera la rue sur toute sa largeur et longueur afin d’installer de nouvelles conduites d’égouts et d’aqueduc, qui sont désuètes et doivent être modernisées».

De plus, la conduite de gaz naturel sera relocalisée afin de laisser la place à la nouvelle conduite électrique, le réseau électrique aérien pourra ainsi être enfoui. À la suite de ces opérations souterraines, la rue Ellice sera remblayée et asphaltée tandis que les allées piétonnes, plus larges, seront pavées. Hydro-Québec sera responsable du raccordement résidentiel du réseau électrique en 2019, ces opérations ne viendront en rien altérer la nouvelle chaussée de la rue Ellice, puisque les sorties électriques seront déjà sorties du sol. La Ville de Beauharnois pourra par la suite procéder à la réfection finale de la rue après le retrait complet des poteaux électriques par Hydro-Québec en 2020.

Une réfection en quatre phases

L’ensemble des travaux de construction et de pavage se déroulera en quatre phases de la rue Saint-Louis à Kilgour :

  • Phase I – Saint-Louis à Richardson : Construction mai 2018 et pavage en août 2018;
  • Phase II – Richardson à Sainte-Catherine : Construction juin-juillet 2018 et pavage en août 2018;
  • Phase III – Sainte-Catherine à Trudeau : Construction août-septembre 2018 et pavage en novembre 2018;
  • Phase IV – Trudeau à Kilgour : Construction septembre-octobre 2018 et pavage en novembre 2018.

tableau premiere phase des travaux rue Ellice Beauharnois

Maintenir l’accessibilité

La Ville de Beauharnois s’assura de maintenir l’accessibilité et l’attractivité des commerces en mettant en place des mesures d’atténuation efficaces et en étant proactive dans ses communications. À ce sujet, la directrice générale Julie Fortin s’est faite rassurante : «Nous privilégierons une approche personnalisée dans nos communications avec les commerces et les résidents, ils seront régulièrement informés des développements par courrier ou par téléphone, nous transmettrons également un large flot d’information via notre site Internet et nos réseaux sociaux pour l’ensemble de la population.»

Mise à profit des programmes gouvernementaux

presentation-30aout2017-travaux-Rue-Ellice-CHaineault-Photo-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultToutes les dépenses du projet, incluant les travaux de démantèlement et d’enfouissement du réseau électrique aérien, le remplacement de toutes les conduites (sanitaires, pluviales et d’aqueduc), ainsi que l’aménagement complet de la rue (asphaltage, pavage, éclairage et mobilier urbain), représentent un montant estimé à 15 M$. Plus de la moitié des frais d’enfouissement du réseau électrique seront assumés par Hydro-Québec.

Beauharnois bénéficiera du programme d’enfouissement offert par la société d’État et les responsables de l’administration municipale s’attendent à recevoir une subvention d’au moins 1,2 M$ provenant du programme d’infrastructures municipales du Québec. L’investissement de la Ville sera donc de 10 M$, montant disponible actuellement au surplus cumulé de la Ville de Beauharnois.

Pour ceux qui n’ont pu être présents le 30 août dernier, nous vous présentons la vidéo Réaménagement de la Rue Ellice du concept d’aménagement dévoilée lors de la séance d’information. La vidéo se retrouve aussi sur le site Internet de la Ville de Beauharnois, sous l’onglet S’informer puis via le lien INFO-Travaux. Une section Écrivez nous a également été ajoutée afin de recueillir questions et commentaires des citoyens.

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.