Projet Trace 2014 : L’hyperréaliste Marc-André Robert

Projet_TRACE-Marc_Andre_Robert-exposition-salle-Alfred_Langevin-Huntingdon-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La salle culturelle Alfred-Langevin d’Huntingdon sera l’hôte durant tout le mois de mars de l’exposition solo de Marc-André Robert dans le cadre du Projet TRACE 2014. Les curieux qui viendront la visiter pourront y découvrir une dizaine œuvres hyperréalistes. L’exposition a officiellement été lancée dimanche dernier (2 mars) lors de son vernissage, lequel a eu lieu en présence de proches de l’artiste et d’acteurs régionaux ayant contribué à la quatrième édition du Projet TRACE.

Une histoire de passion

Le Projet TRACE a été créé par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ainsi que le ministère de la Culture et des Communications pour permettre à des artistes de la relève de faire leur place dans le milieu culturel régional.

« Ça permet à cinq artistes d’exposer dans cinq lieux, de rencontrer des gens grâce au vernissage et à l’activité de médiation culturelle, dans laquelle ils pourront influencer les autres et leur faire comprendre leur approche de l’art », a commenté Martine Boyer, agente de communications pour le Forum jeunesse.

Questionné par INFOSuroit.com, Marc-André abonde dans le même sens en affirmant que le Projet TRACE permet aux nouveaux artistes de commencer leur carrière en étant dotés d’une base solide. C’est d’autant plus vrai pour l’artiste qui en est à ses touts débuts dans le métier.

« Quand j’ai commencé à peindre cette série d’œuvres là, ça faisait seulement une année que j’avais commencé à peindre. Je voulais découvrir différentes techniques. Ce sont, pour la majorité, des études ou des sujets qui me tiennent à cœur. Peindre est une façon pour moi d’aller au bout de mes capacités et de donner le meilleur de ce que je peux faire », a-t-il fait savoir.

Projet_TRACE-bouteille-Ketchup-Marc_Andre_Robert-exposition-salle-Alfred_Langevin-Huntingdon-photo-INFOSuroit_comL’auteure de ces lignes a particulièrement été impressionnée par le réalisme de l’œuvre intitulée Bouteille de Ketchup. Le jeu d’ombres et de lumières, les textures et les moindres détails du tableau donnent l’impression d’être devant une vraie bouteille du condiment en question.

Mentionnons que l’oeuvre Étude d’un crâne humain pourrait se retrouver sur la couverture d’un livre de Patrick Sénécal alors que ceux qui, comme moi, éprouvent une petite crainte à l’idée d’être en présence de mantes religieuses seront probablement surpris du réalisme des œuvres qui y sont consacrées.

Dans un autre ordre d’idée, celui qui est le propriétaire de l’Animalerie Maxizoo à Ormstown tiendra son activité de médiation culturelle le 20 mars prochain, à 13 h. Celle-ci impliquera des étudiants.

« Il y aura une période de “brainstorming” durant laquelle les étudiants vont observer une boule de Crystal. Ils pourront réfléchir sur ce qu’ils voient et ça va les amener à faire leur dessin d’observation. Ensuite, on va pouvoir rassembler les dessins et en faire un livre », poursuit-il.

Il est possible de venir visiter l’exposition de Marc-André Robert les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h, jusqu’au 30 mars prochain. Il est aussi possible de le faire en semaine en réservant au 450 264-5411. La salle culturelle Alfred-Langevin est située au 10, rue King, à Huntingdon. L’entrée est gratuite.

 _________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo
Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux
Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.