Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes

(AC) – La Ville de Beauharnois s’est fait entendre lors des audiences publiques de la Commission d’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale concernant le Projet de Loi no 85. Le maire Claude Haineault, la directrice générale, Julie Fortin et le directeur du développement économique, Benoît Lévesque étaient présents les 15 et 16 août à Québec pour débattre de la position de la Ville face à ce projet de loi.

pont Madeleine_Parent sur autoroute 30 Photo INFOSuroit_com

Le projet de Loi no 85

Rappelons que le projet de loi vise l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30, de même que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal. Cette loi favorisera l’implantation d’entreprises issues de l’industrie de la logistique et permettra au gouvernement de fixer des règles d’urbanisme qui auront préséance sur les outils d’aménagement des villes, des MRC et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

« Nous applaudissons à cette volonté du gouvernement de s’impliquer dans le développement économique du corridor de la 30, mais nous croyons que cette implication doit se faire dans le respect des municipalités qui sont les premiers responsables de leur développement économique », a expliqué le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault.

L’autonomie dans la gestion du développement économique

Une des principales préoccupations de la Ville face à ce projet de loi est qu’elle veut conserver son droit de regard sur les actions en développement économique sur son territoire.

« Les retombées économiques depuis la mise en place du Plan d’action 20/20 et, plus particulièrement de la création du parc industriel de Beauharnois, totalisent plus de 500 millions d’investissements privés. Cet impressionnant bilan démontre que la ville est le premier acteur de son développement et nous souhaitons ainsi continuer à prendre les risques qui s’imposent et décider des actions à réaliser pour faire prospérer la ville », a tenu à mentionner la directrice générale, Julie Fortin.

Beauharnois chantier construction Ikea parc industriel A30 photo INFOSuroit

La Ville de Beauharnois souhaite également que l’implantation d’un guichet unique permette de faciliter l’adoption de projets en simplifiant les processus pour l’ensemble des activités économiques.

« Nous avons vécu une expérience pour le moins harassante avec les différents ministères durant les quatre années de démarche de création du parc industriel. Nous entrevoyons donc d’un bon œil la création d’un guichet permettant une réelle accélération des décisions », a évoqué le directeur du développement économique, Benoît Lévesque.

Parc industriel Beauharnois quartier Urgel-Charette printemps 2017 Photo INFOSuroitCertains détails notamment celui qui relié à l’article 5 du projet de loi qui prévoit que le gouvernement pourra utiliser des terrains en zone agricole pour des utilisations autres, et ce, en compensation de superficie équivalente de la zone blanche, restent préoccupants. À ce sujet, le maire de Beauharnois Claude Haineault rappelle au gouvernement du Québec que « la Ville veut s’assurer que les échanges de terrains de zones blanches à vertes entre villes et entre MRC soient réalisées avec l’accord préalable des villes concernées une fois leurs besoins satisfaits. »

Comme la plupart des intervenants aux audiences publiques du projet de Loi no 85, vous pouvez accéder aux différentes présentations via les archives vidéos du site Web de l’Assemblée nationale du Québec.

Audiences Projet de Loi85 representants Ville de Beauharnois Visuel courtoisie

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un 3e médecin pour la coopérative Beauharnois en santé Un 3e médecin pour la coopérative Beauharnois en santé
Dès le 19 novembre, 11e édition du Sapin du Petit Bonheur Dès le 19 novembre, 11e édition du Sapin du Petit Bonheur
Des travaux de réfection sur la route 132 à Beauharnois Des travaux de réfection sur la route 132 à Beauharnois
Une journée AutomNoix au CFP des Moissons Une journée AutomNoix au CFP des Moissons

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.