Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le MUSO soulignera la Journée nationale du Tartan

tartans tissage boutique du MUSO a Valleyfield Photo courtoisie MUSOÀ l’occasion du Jour du Tartan, une fête ayant pour but de célébrer les liens historiques et actuels existants entre l’Écosse et leurs descendants immigrés en Amérique du Nord, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) vous prépare un après-midi de festivités des plus colorés le 2 avril prochain!

Les premiers immigrants écossais sont arrivés au Québec il y a plus de 400 ans, faisant d’eux l’un de peuples fondateurs de la province.

La communauté écossaise a depuis largement contribué à l’essor économique, social et culturel du Québec, et a su tisser des liens d’amitiés profondes et sincères avec la communauté québécoise. On célèbre le Jour du Tartan le 6 avril, en souvenir du 6 avril 1320, date de la signature de la Déclaration d’Arbroath établissant l’indépendance historique de l’Écosse. Cette date a donc une signification historique toute particulière pour tous les Écossais, d’autant plus que le tartan est un symbole écossais reconnu mondialement. Au Québec, le Jour du Tartan est reconnu officiellement depuis décembre 2003.

Mais qu’est-ce que le tartan ? C’est cette fameuse étoffe de laine à carreaux de couleurs, que l’on peut notamment observer sur les kilts écossais, un motif de textile à la mode encore aujourd’hui. Un motif avec une histoire des plus captivantes !

Démonstrations, ateliers de création et cornemuse

C’est dans cette optique que le MUSO vous prépare un après-midi d’activités bien rempli le dimanche 2 avril prochain dès 13 h. Lors de cette journée, vous êtes invités à venir découvrir l’univers du tissage en compagnie de membres de la Guilde des Tisserands du Suroît, qui offriront une présentation sur le tartan traditionnel et cérémonial de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La Guilde a prévu également une démonstration sur les techniques du tissage. De 14 h à 15 h, venez vous divertir au son de la cornemuse, cet instrument de musique si typique de l’Écosse, alors qu’un musicien sera sur place!

Les familles auront également la chance de participer à un atelier de création, où jeunes et moins jeunes seront invités à confectionner un tartan familial, à l’effigie de leurs origines ancestrales. Plusieurs autres surprises seront également au rendez-vous.

Cette activité est incluse dans le coût d’entrée du musée et est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la Guilde des tisserands du Suroît et du Musée de société des Deux-Rives.

Un partenariat unique

tartan tissage Photo courtoisie lemuso_com a Valleyfield publiee par INFOSuroit« Cette activité signe officiellement un partenariat unique entre la Guilde des Tisserands du Suroît et le Musée de société des Deux-Rives. Parce que Salaberry-de-Valleyfield est une ville de tisserands, de mère en fille, de père en fils, il était naturel de voir s’établir une collaboration entre ces deux institutions. Le travail industriel à l’usine de textile en lien avec celui plus créatif et domestique de la Guilde représente bien la richesse de notre ville et met en valeur ce patrimoine si spécifique: l’art de tisser », d’expliquer la directrice générale du MUSO Annabelle Laliberté.

À la suite de l’activité du 2 avril, la collaboration se poursuivra entre la Guilde et le MUSO le 3 mai prochain lors d’une visite des locaux de la guilde dans le cadre des activités du Club de la coton. Par ailleurs, tout au long de la saison estivale, des journées spécifiques seront identifiées pour aller visiter l’atelier de la Guilde afin de compléter l’expérience de l’exposition MOCO: L’étoffe d’une ville.

Pour plus de détails, contactez-nous au 450 370-4855 (228), écrire à [email protected] ou visitez le site Web lemuso.com.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.